France: Les Balkany jugés pour la diffusion de photomontages sexuels

Publié

FranceLes Balkany jugés pour la diffusion de photomontages sexuels

Déjà condamné dans d’autres affaires, le couple de septuagénaires comparaît cette fois-ci pour s’être servis d’images portant atteinte à un ancien conseiller municipal.

Le couple, ici en 2022, conteste toute infraction.

Le couple, ici en 2022, conteste toute infraction.

AFP

Patrick et Isabelle Balkany sont de retour devant un tribunal. L’ancien maire de Levallois-Perret et son épouse seront jugés mardi à Nanterre (Paris) pour la diffusion de photomontages à caractère sexuel de l’ancien conseiller municipal, David-Xavier Weiss. Patrick, 74 ans, et Isabelle Balkany, 75 ans, sont jugés pour «utilisation d’un document portant sur des images à caractère sexuel et obtenu par une atteinte à l’intimité de la vie privée d’autrui».

Ils sont soupçonnés d’avoir diffusé en février 2021 ces photomontages dans le but de nuire à David-Xavier Weiss, l’actuel premier adjoint de la maire de Levallois, et Agnès Pottier-Dumas, ancienne alliée devenue opposante politique des Balkany. Depuis son départ de la mairie de Levallois en 2020, Balkany multiplie les critiques sur les réseaux sociaux contre sa remplaçante et son équipe.

Lors de l’enquête, les époux Balkany ont expliqué avoir trouvé les photos dans une enveloppe dans une boîte aux lettres et les avoir ensuite envoyées à plusieurs personnes et notamment à Agnès Pottier-Dumas, pour la prévenir. Quelques jours après, Weiss avait déposé une plainte pour divulgation d’un document à caractère sexuel. «Nous contestons avoir commis toute infraction et réservons nos explications pour le tribunal», a déclaré Me Robin Binsard qui représente le couple.

Deux autres affaires

Patrick Balkany, qui fut maire de Levallois pendant une trentaine d’années (1983-1995 et 2001-2020) et député, est actuellement poursuivi dans deux autres affaires à Nanterre. Déjà mis en examen pour «détournement de biens ou de fonds publics par personne dépositaire de l’autorité publique», il est poursuivi dans un autre dossier pour «abus de biens sociaux» et «prise illégale d’intérêts».

En janvier dernier, la cour d’appel de Paris avait allégé les peines de Patrick et Isabelle Balkany pour blanchiment de fraude fiscale et prononcé une confusion des peines avec celles infligées pour fraude fiscale dans le premier volet de l’affaire. Ils ont ainsi été condamnés respectivement à quatre ans et demi et trois ans et demi de prison, ainsi qu’à une amende de 100’000 euros à chacun et dix ans d’inéligibilité.

Dans le cadre de la condamnation pour fraude fiscale, l’ancien baron des Hauts-de-Seine, qui avait déjà passé cinq mois en prison en 2019-2020, a été réincarcéré pendant six mois, de février à août 2022. Isabelle Balkany, elle, a bénéficié début mars dans ce volet d’une mesure de libération conditionnelle. Son mari a indiqué, fin février sur CNews, qu’elle souffrait d’un cancer du pancréas.

(AFP)

Ton opinion