NASAL’astronaute qui avait pris cette photo emblématique n’est plus
En 1965, lors de la mission Gemini IV, James McDivitt avait photographié Ed White, le premier Américain flottant dans l’espace.
- par
- JChC
«C’est avec le cœur lourd que nous pleurons le récent décès du vétéran de la guerre de Corée, de l’ex pilote d’essai, de l’ingénieur en aéronautique et astronaute de la NASA, Jim McDivitt. Il avait été sélectionné pour faire partie du groupe 2 des astronautes et a commandé la mission Gemini IV en 1965 et Apollo 9 en 1969. Repose en paix». Ainsi rend hommage la NASA à l’un de ses pairs décédé jeudi dernier à 93 ans.
Cette légende discrète est connue pour avoir pris les photos de la sortie dans l’espace de son ami Ed White, précisément lors de la mission Gemini IV. Il s’agissait alors de la première sortie extra-véhiculaire d’un Américain dans l’espace et ses clichés sont entrés dans la postérité de la conquête spatiale.
Quatre années après la mission Gemini, McDivitt commandait la mission Apollo 9, l’une des moins célèbres, et pourtant cruciale pour la NASA: c’est celle qui a testé le premier ensemble complet d’équipements pour aller sur la lune, «la clé de tout le programme», avait-il résumé.
James McDivitt a quitté la NASA et l’armée de l’air en 1972 pour le secteur privé, dont celui de président de la division des célèbres wagons Pullman et un poste de direction au sein de la société aérospatiale Rockwell International. Il a pris sa retraite de l’armée avec le grade de général de brigade. Il est décédé à Tucson, en Arizona.