Hockey sur glace: Arnaud Jacquemet: «On savait qu’il fallait rester calmes»

Publié

Hockey sur glaceArnaud Jacquemet: «On savait qu’il fallait rester calmes»

Le défenseur de GE Servette revient sur le succès (6-3) décroché aux nerfs et au talent, mardi contre Lugano en entrée de play-off. 

Simon Meier
par
Simon Meier
Arnaud Jacquemet et les Aigles ont pris l’avantage dans la série. La mission consistera à faire le break, jeudi soir à Lugano.

Arnaud Jacquemet et les Aigles ont pris l’avantage dans la série. La mission consistera à faire le break, jeudi soir à Lugano.

BASTIEN GALLAY / GALLAYPHOTO

Plus que de la joie (il est bien trop tôt pour se réjouir), il y avait une forme de soulagement dans les couloirs des Vernets, mardi soir. Avec cette première victoire dans son quart de finale contre Lugano (6-3), le favori GE Servette s’est enlevé un certain poids des épaules. Un poids qui pesait encore dru après deux tiers (2-2) et qui s’est envolé à l’entame du troisième en 32 secondes, avec les buts de Valtteri Filppula puis Marco Miranda.

Ce dernier n’était pas ravi de son match, à titre personnel. Mais l’essentiel était ailleurs. «Ça fait du bien de commencer comme ça, souriait le Zurichois. Le plus important, c’était de prendre ce premier point. Je ne dis pas qu’on a mal joué, on a beaucoup créé offensivement et on n’a pas eu de chance - les poteaux, les crosses. Mais au deuxième tiers, on leur laisse trop de chances, il faut faire gaffe. Nous sommes plus ou moins satisfaits de ce premier match. À la fin, j’étais content de pouvoir aider l’équipe en marquant ce but. Après, en play-off, tant que tu gagnes, même quand tu n’es pas au top, tu oublies tout très vite.»

Les vis et les clous

Il y a toutefois une chose que les Aigles devront garder en tête avant l’acte II de jeudi au Tessin: le sens de la rigueur. Sur le plan du jeu, les Grenat sont manifestement supérieurs à leur adversaire luganais, qui n’avait pas inscrit 29 points de moins en saison régulière pour rien - et qui est de surcroît privé de ses deux meilleurs compteurs, Mark Arcobello et Brett Connolly. Il reste donc à serrer les vis et planter les clous.

«À 2-2 après deux tiers, je pense que Lugano était bien payé, mais on a su faire la différence en marquant ces deux buts qui les ont un peu assommés, résumait le défenseur genevois Arnaud Jacquemet, en louant les vertus de la patience. On savait qu’il fallait rester calmes, c’est ce qu’on s’est dit lors de la deuxième pause. Après, on a assez de confiance en notre jeu pour être sûrs de nous quand on joue notre système à 100%. C’est juste qu’il ne faut pas lâcher, car eux sont prêts à en profiter et cela peut aller très vite. Si on respecte les consignes de A à Z, j’ai bonne confiance pour la suite.»

«Ils vont arriver très fort»

La suite, c’est jeudi soir à la Corner Arena, un endroit où il ne fait pas toujours bon patiner avec un autre maillot que le bianconero. Un endroit où GE Servette aura l’occasion de faire le break. «Il faut se battre pour tous les points mais on sait que devant leurs fans, ils vont arriver très fort, avec beaucoup de bruit et une énergie en plus dans cette patinoire, note Jacquemet. Ils vont fore-checker un peu plus que ce soir (ndlr: mardi) je pense, où ils sont plutôt restés derrière. On l’a vu dans les dix premières minutes de leur match contre Fribourg: ils ont volé sur la glace. Il va falloir être prêt à ça, se montrer patient et simple dans le jeu.»

Ton opinion