Suisse – Les CFF récompensés par un Watt d’or

Publié

SuisseLes CFF récompensés par un Watt d’or

L’OFEN a remis ses prix de l’énergie 2022. Les autres lauréats sont un groupement d’agriculteurs créant du charbon végétal et une start-up ayant développé un principe de planification innovant.

Les représentants des CFF venus récupérer leur prix.

Les représentants des CFF venus récupérer leur prix.

OFEN2022/Capture d’écran

L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a décerné ce jeudi, pour la 15e fois, les Watt d’or – les prix suisses de l’énergie. Pour cette édition 2022, les lauréats sont les suivants: les CFF dans la catégorie «Technologies énergétiques», Verora AG d’Edlibach (ZG) dans la catégorie «Énergies renouvelables», et Schaerraum AG de Horw (LU) dans la catégorie «Bâtiments et espace».

Les CFF ont été récompensés pour leur gestion flexible de l’électricité. Comme l’explique l’OFEN dans un communiqué, «ils s’appuient sur un logiciel de gestion de la charge (ndlr: la demande en électricité) développé par leurs soins. Lors des pics de consommation, récurrents en raison de l’horaire cadencé, le système désactive brièvement les chauffages de trains et d’aiguillages. En tant que «prosommateur» (producteur et consommateur), l’entreprise ferroviaire rend ainsi sa consommation d’électricité plus flexible et optimise l’interaction entre production et consommation.»

Verora AG, un groupement d’agriculteurs des montagnes zougoises, s’est vu remettre le prix de la catégorie «Énergies renouvelables» pour son charbon végétal. «En tant qu’additif alimentaire, il réduit les gaz à effet de serre produits lors de la digestion chez les vaches. S’il est répandu sur le sol des étables, il amoindrit les odeurs d’ammoniaque. Enfin, il augmente la teneur nutritive du lisier et du compost, fortifie et fertilise les sols agricoles et leur permet d’emmagasiner le CO2 pendant plusieurs siècles», détaille l’OFEN.

Le dernier prix 2022 a été remis à la start-up Schaerraum AG, pour son principe de planification innovant «RaumRaster» grâce auquel «les bâtiments en bois viennent concurrencer les modes de construction habituels». Permettant de construire un bâtiment en à peine huit mois, «il s’agit d’une armature en bois qui repose sur un socle en béton, le tout supportant la totalité de la masse du bâtiment». «Cette structure accueille ensuite des modules combinables et flexibles mesurant 3,5 x 3,5 x 3 mètres», conclut le communiqué de présentation des lauréats.

Le Watt d’or

(comm/aze)

Ton opinion

0 commentaires