Hockey sur glaceHC Bienne: mais qu’est-ce qui fait fuir les joueurs?
Les nombreux départs et transferts avortés sont-ils liés à la présence du peu populaire Petri Matikainen à la bande seelandaise ou s’agit-il d’une simple coïncidence? La question mérite d’être posée.
- par
- Cyrill Pasche
Le HC Bienne n’arrive même plus à récupérer ses propres talents: en fin de semaine passée, le club seelandais s’est fait piquer son ancien junior, l’international M20 Miles Müller, par le HC Ambri-Piotta.
Cet attaquant de 18 ans qui a grandi à Orvin – à quelques kilomètres de Bienne – et a effectué toute sa formation au HCB avant de traverser l’Atlantique pour parfaire ses gammes en Ligue de Hockey Junio Majeur du Québec avec les Moncton Wildcats (par ailleurs, sa maman est Canadienne) a ainsi préféré signer pour trois ans en Léventine plutôt que de revenir «à la maison».
Il s’agit là d’une situation particulièrement embarrassante et probablement aussi du point le plus bas de la décevante campagne de transferts du finaliste de la saison dernière. Même Dario Allenspach, un joueur de soutien plutôt prometteur de Zoug que Bienne convoitait, a finalement préféré s’engager avec Langnau…
La fin des «grands coups»?
A ce jour, le directeur sportif Martin Steinegger, à qui tout semblait sourire depuis plusieurs saisons, n’a pu annoncer que deux recrutements en vue du prochain exercice: Johnny Kneubühler (Ambri) et le gardien Luis Janett (Thurgovie, Swiss League). Deux bons transferts, certes, mais deux noms qui ne feront tout de même pas bondir de leur siège les fans du HCB.
Le temps où le directeur sportif du HC Bienne réussissait chaque année au moins un grand coup sur le marché des transferts (de Jonas Hiller à Gaëtan Haas, en passant par Luca Cunti, Damien Brunner, Beat Forster et Yannick Rathgeb notamment) semble bien éloigné, si ce n’est définitivement révolu.
Tous les éléments en fin de contrat n'allaient pas forcément rester dans le Seeland et tous les joueurs disponibles n’allaient pas à tout prix s’engager à Bienne, c’est certain. Mais toujours est-il que des cadres tels que Yannick Rathgeb, Luca Hischier, Tino Kessler, Mike Künzle et le gardien Joren van Pottelberghe n’ont vraisemblablement pas réfléchi à deux fois avant de s’engager ailleurs tandis que le vétéran Beat Forster a choisi de raccrocher les patins.
Matikainen incarne une certaine incertitude
Tous ces départs et ces «non arrivées» sont-ils liés à la présence de Petri Matikainen au poste d’entraîneur du HC Bienne? Raccourci facile ou réel état de fait? Le décrié coach finlandais, en constatant autant de signaux défavorables depuis qu’il a succédé à Antti Törmänen, doit tout de même se poser la question…
Ces signaux négatifs traduisent aussi une chose: le HC Bienne (11e), qui était devenu une adresse prisée, souffre désormais des nombreuses incertitudes incarnées par son entraîneur, à qui il restera une année de contrat au terme du présent championnat, alors qu’il est à ce stade bien difficile de prédire s’il sera encore le coach du HCB dans quelques mois.