Expulsées, des jumelles de 74 ans vivent dans une cave

Publié

FranceExpulsées, des jumelles de 74 ans vivent dans une cave

Le sort de deux sœurs de Nice a ému toute la France. Mais malgré les propositions d’aide, la situation est dans une impasse.

R.M.
par
R.M.
Les jumelles dorment dans une cave depuis fin octobre, sur un tapis à même le sol.

Les jumelles dorment dans une cave depuis fin octobre, sur un tapis à même le sol.

Capture BFMTV

En France, l’histoire de deux sœurs de Nice vivant dans une cave froide et insalubre prend une ampleur nationale. Mais malgré l’émotion engendrée et les aides proposées, la situation est pour l’instant dans une impasse, en partie à cause de l’obstination des sœurs.

Le destin de Simone et Christiane, des sœurs jumelles de 74 ans, a d’abord été raconté par «Nice-Matin» avant d’être relaté par bon nombre de médias français. Les sœurs ont été expulsées de l’appartement qui les a vues naître fin octobre.

Simone et Christiane disent avoir occupé cet appartement gratuitement ces dernières années en tant que concierge. Mais il a finalement été vendu après le décès de l’ancienne propriétaire. «Un agent m’a pris par le bras et c’était fini», a raconté Christiane, parlant de la police venue les expulser fin octobre.

Pas d’eau, pas d’électricité

Depuis, les deux septuagénaires se sont installées dans une cave de l’immeuble, insalubre. Pas d’eau, pas d’électricité: elles dorment sur un tapis à même le sol.

Les sœurs affirment qu’on leur avait promis de pouvoir rester dans leur logement. Elles disent vouloir l’acheter. Mais le nouveau propriétaire voudrait transformer leur appartement en trois studios.

Avec ces conditions de vie pour l’instant déplorables, Simone et Christiane ont ému de nombreuses personnes. Des solutions d’hébergement leur ont été proposées. Y compris par le maire de Nice.

«On va rester même si on doit y crever»

«Nous avons plusieurs solutions pérennes disponibles dès ce soir et je souhaite que, cette fois, elles acceptent. Je leur demande vraiment de ne pas rester là pour les fêtes de Noël» a souligné mercredi Christian Estrosi sur BFMTV. «En tant que maire de Nice je ne peux que leur proposer de les reloger. Je peux essayer d’être un intermédiaire avec leur ancien propriétaire, mais je leur demande du fond du cœur d’accepter nos propositions, personne ne veut les voir passer les fêtes dans ces conditions.»

Reste que les jumelles sont très entêtées, et ne le cachent pas. «Je ne veux rien. Je veux juste retourner dans notre appartement, je sais que je suis têtue», lâche Christiane. Et de trancher: «On est prêtes à vivre dans cette cave jusqu’à ce qu’on retourne dans notre appartement».

Les jumelles refusent pour l’instant toute solution et ne transigent pas: elles veulent retourner dans le logement dans lequel elles ont toujours vécu. «On est nées ici, on ne partira pas de l’immeuble. Nous sommes tenaces. Nous allons rester car cet immeuble c’est notre vie. On va rester même si on doit y crever», assure Christiane dans «Nice-Matin».

Ton opinion