Danger nucléaire en SuisseLes comprimés d’iode ne sont pas vraiment utiles
La guerre en Ukraine a ravivé les craintes d’une catastrophe nucléaire. L’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) se veut toutefois rassurant.
Début mars, les troupes russes se sont emparées à Zaporijia, dans le sud de l'Ukraine, de la plus grande centrale nucléaire d'Europe. Au cours de cette attaque, les tirs d'artillerie russes ont provoqué un incendie au sein de l'installation. Même si aucun des six réacteurs n'a été endommagé, selon l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), beaucoup redoutent maintenant les conséquences d’une explosion nucléaire ou de fuites radioactives à l’étranger, écrit le «SonntagsBlick».
La Suisse dispose de plusieurs systèmes d'alerte à la radioactivité, comme le réseau de mesure du Centre national d'alarme (CENAL), qui utilise 76 stations dans toute la Suisse pour déterminer la radioactivité dans l’air toutes les dix minutes. Une alarme se déclenche automatiquement lorsque la valeur seuil d'un microsievert par heure est dépassée. «Il est très peu probable qu'un événement à l'étranger entraîne une aussi forte augmentation du rayonnement radioactif direct», a déclaré l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP). En contact permanent avec l’AIEA, le Centre national d'alarme «surveille de près la situation en Ukraine», a-t-il déclaré.
Rester protégé
La situation météorologique actuelle est également sous surveillance, selon les autorités. Des employés de l'Office fédéral allemand pour la protection contre les radiations se trouvaient encore dans la zone d'exclusion de Tchernobyl en septembre dernier pour expérimenter divers scénarios. Conclusion des Allemands: dans seulement environ 17% des conditions météo, les masses d'air se déplacent vers l'ouest.
Dans toute la Suisse, la population réclame des comprimés d'iode ou des abris atomiques. «En raison de la distance entre la Suisse et l'Ukraine, il est peu probable que les comprimés d'iode soient nécessaires en Suisse», explique l'OFPP. De toute façon, l'iode ne bloque pas l'absorption de tous les éléments radioactifs. Dans le cas d'un nuage radioactif, il est particulièrement important de rester protégé, par exemple dans la maison, la cave ou l'abri atomique.