États-UnisUn juge progressiste de la Cour suprême va se retirer
Le magistrat Stephen Breyer devrait annoncer sa démission d’ici peu, ouvrant la voie à une première nomination au sein de la haute juridiction sous l’ère Biden.
Le juge progressiste de la Cour suprême des États-Unis Stephen Breyer va quitter ses fonctions au terme de la session en cours, soit à la fin de juin, ont rapporté mercredi plusieurs médias américains.
En poste depuis près de vingt-huit ans
Le magistrat de 83 ans, qui siège au sein de la puissante institution depuis près de vingt-huit ans, devrait annoncer sa décision à la Maison-Blanche d’ici peu, selon des sources anonymes citées par les chaînes NBC, CNN et la radio NPR.
Son retrait devrait permettre à Joe Biden de choisir son successeur et d’obtenir sa confirmation au Sénat avant les élections de mi-mandat, en novembre, qui pourraient priver les démocrates du contrôle de la Chambre haute.
Le président démocrate a promis que, s’il en avait l’occasion, il nommerait une femme noire au sein de la haute juridiction. La magistrate Ketanji Brown Jackson, de la Cour d’appel fédérale de Washington, fait partie des noms qui circulent avec insistance.
Féroces batailles politiques
Les nominations à la Cour suprême, qui arbitre la plupart des grands sujets de société aux États-Unis, sont l’objet depuis quelques années de féroces batailles politiques.
Lors de son mandat, le Républicain Donald Trump a fait entrer trois juges en son sein, sur un total de neuf, ce qui a solidement ancré l’institution dans le conservatisme. Leur influence s’est fait particulièrement sentir depuis septembre, avec un net virage à droite.
Le temple du droit a invalidé l’obligation vaccinale dans les grandes entreprises décrétée par Joe Biden et semble prêt à revenir sur le droit à l’avortement et à élargir le droit au port d’armes.