Chine: Un immeuble s'effondre et fait au moins 26 morts

Publié

ChineEffondrement d’un immeuble: le bilan grimpe à 26 morts

Jeudi, la télévision publique chinoise a révélé que le bilan de l’effondrement d’un bâtiment d’habitation était beaucoup plus lourd que prévu.

L’immeuble de huit étages s’est écroulé dans la ville de Changsha, au centre de la Chine.

L’immeuble de huit étages s’est écroulé dans la ville de Changsha, au centre de la Chine.

AFP

Le bilan de l’effondrement d’un immeuble en Chine, la semaine dernière, a été porté à 26 morts après la découverte de nouveaux corps, a annoncé jeudi, la télévision publique CCTV, qui cite des responsables locaux. Le bâtiment de huit étages, qui abritait un hôtel, des appartements et un cinéma, s’était écroulé le 29 avril, dans la ville de Changsha (centre) pour une raison encore indéterminée. Les autorités faisaient jusqu’à présent état de cinq décès.

Les centaines de sauveteurs mobilisés sont toujours sans nouvelles d’une vingtaine de personnes, selon un décompte de l’agence de presse officielle Chine nouvelle. Une femme a par ailleurs été extraite vivante, jeudi, des décombres, plus de 131 heures après la catastrophe, soit cinq jours et demi, a indiqué CCTV, qui cite des responsables locaux. Cela porte à dix le nombre de survivants jusqu’à présent. La télévision publique avait diffusé en direct les images du sauvetage via un flux vidéo sur Internet.

Plusieurs arrestations

On y voit des pompiers en combinaison intégrale de protection sur un amas de gravats, en train de placer la femme sur une civière. Elle est ensuite prise en charge par des soignants et placée dans une ambulance. Les médias chinois ont diffusé ces derniers jours des images de sauveteurs, équipés de lourds engins, tentant de se frayer un chemin au travers des débris de l’immeuble effondré, qui a laissé un trou béant.

Onze personnes, y compris le propriétaire de l’immeuble et une équipe d’inspecteurs de sécurité, ont été arrêtées en lien avec l’effondrement du bâtiment, selon les autorités de Changsha. Ce type de catastrophe se produit régulièrement en Chine. La plupart des enquêtes qui sont ensuite menées mettent en lumière un non-respect des normes de construction.

(AFP)

Ton opinion