Caudry (F)L’usine Buitoni au cœur d’un grave scandale sanitaire à nouveau fermée
L'activité a été suspendue en raison d'une chute des ventes, a annoncé jeudi Nestlé France. C'est de cette usine que sont sorties les pizzas contaminées qui ont fait deux morts en 2022.
Nestlé France a annoncé jeudi aux salariés la suspension de l’activité de l’usine de pizzas Buitoni de Caudry (nord de la France), au cœur d’un grave scandale sanitaire, en raison d’une chute des ventes, a indiqué le groupe vendredi, faisant craindre la fermeture à terme de l’établissement.
L’usine, qui avait rouvert partiellement en décembre, produisait des pizzas à pâte crue de la gamme Fraîch’Up, suspectées d’avoir provoqué la mort de deux enfants et l’intoxication de dizaines d’autres par la bactérie Escherichia coli. La ligne de production mise en cause n’avait jamais repris son activité.
Propriétaire de Buitoni, Nestlé avait lancé un rappel massif des produits concernés le 18 mars 2022. Depuis, des analyses ont confirmé «un lien entre plusieurs cas et la consommation de pizzas surgelées de la gamme Fraîch’Up de la marque Buitoni contaminées par des bactéries Escherichia coli», selon un communiqué publié fin mars par la Direction générale de la santé, qui dépend du gouvernement français.
Enquête ouverte pour homicides involontaires et tromperie
Les autorités sanitaires avaient donné l’alerte après que des dizaines d’enfants français étaient tombés malades. Deux sont décédés, même si le lien avec les pizzas n’a pas été confirmé dans leurs deux cas. Une enquête pour «homicides involontaires», «tromperie» et «mise en danger d’autrui» a été ouverte par le Parquet de Paris.
En plus de la France, de la Belgique et du Luxembourg, ces pizzas de la gamme Fraîch’Up ont été distribuées en Suisse, Andorre, Saint-Martin, Slovénie, Qatar, ainsi que dans de nombreux pays africains.