Football – Malgré une certaine maîtrise, Xamax est resté muet

Publié

FootballMalgré une certaine maîtrise, Xamax est resté muet

Une entame de match compliquée et un FC Thoune clinique ont scellé la défaite des Neuchâtelois vendredi (4-1). Les Rouge et Noir ont déjà Aarau et le deuxième tour en tête.

Thibaud Oberli Neuchâtel
par
Thibaud Oberli Neuchâtel
Le Thounois Miguel Castroman (à g.) aura le dernier mot face au Xamaxien Liridon Berisha (à dr.).

Le Thounois Miguel Castroman (à g.) aura le dernier mot face au Xamaxien Liridon Berisha (à dr.).

Urs Lindt/freshfocus

Face à un FC Thoune ultra-réaliste, NE Xamax s’est incliné vendredi soir pour son dernier match de l’année à la Maladière (4-1). Ce revers met un coup de frein après une période de mieux pour les Neuchâtelois, qui venaient de décrocher 7 points en 3 rencontres. Il s’agit aussi de la deuxième désillusion de l’équipe d’Andrea Binotto face aux Oberlandais, après avoir laissé filer une avance de deux buts au match aller (3-2).

Thoune, de son côté, s’offre une belle opération. Si son arrière-garde était à la traîne ces derniers matches, la faute à plusieurs blessures, leur secteur offensif restait prolifique. Cela s’est vérifié une fois de plus contre Xamax, les Bernois ont moins tiré au but, mais ont été bien plus précis et efficaces que les Neuchâtelois.

Le constat est clair, et partagé par Raphaël Nuzzolo: «Dans l’ensemble, c’était insuffisant. Il y a eu ce coup de massue avant la mi-temps, qui n’a pas définitivement tué le match, mais c’était «comme si». En deuxième mi-temps, on a été un peu mieux avec le ballon, mais sans être véritablement dangereux.»

«Une question de mentalité»

Vendredi soir, Xamax a eu la maîtrise du cuir (67% de possession). La défense à 5 proposée en première période n’a pas semblé inspirée dans la relance, tandis que le cœur du jeu paraissait quant à lui saturé par un pressing énergique de Thoune. Une situation qui a été revue en seconde période, comme l’explique Max Veloso: «Nous avons corrigé ce qui n’allait pas, le coach a effectué des changements (ndlr: Gomes et Mafouta) et a essayé de nous donner des clés au niveau tactique.» Des clés qui sont passées par l’abandon du plan initial pour opter pour un 4-3-3, plus familier aux protégés d’Andrea Binotto.

Mais pour le milieu de terrain neuchâtelois, les adaptations de positionnement n’expliquent pas tout du mieux observé en seconde période: «Au-delà de l’aspect tactique, c’était une question de mentalité. Au début de la seconde période, on s’est dit qu’il fallait qu’on pousse et qu’on presse haut.» Mais malgré ce sursaut d’orgueil, c’est forcément la déception qui l’emporte pour cette dernière de l’année à la Maladière. «Perdre à la maison de cette façon ne peut pas être accepté», réagissait encore Max Veloso à la fin du match.

Après un début de saison en fanfare, Xamax reste donc dans le «peloton» de cette Challenge League (24 points, 6e avant les autres matches du week-end) avant le dernier déplacement de l’année à Aarau (vendredi, 20h30). Une rencontre cruciale pour Raphaël Nuzzolo, qui veut, pour son équipe, «se donner toutes les chances en 2022», dans un championnat où tout peut encore arriver.

Ton opinion