Football – Le FC Barcelone poursuit sa route en Ligue Europa

Actualisé

FootballLe FC Barcelone poursuit sa route en Ligue Europa

Vainqueurs de Galatasaray à Istanbul (2-1), les Blaugrana se sont qualifiés pour les quarts de finale de la Ligue Europa. Comme l’Atalanta Bergame de Remo Freuler.

Pierre-Emerick Aubameyang et Pedri ont brillé sur la pelouse de Galatasaray.

Pierre-Emerick Aubameyang et Pedri ont brillé sur la pelouse de Galatasaray.

AFP

L'aventure européenne continue pour le FC Barcelone: les Catalans, accrochés 0-0 à l'aller au Camp Nou, ont dompté Galatasaray 2-1 jeudi à Istanbul et sont qualifiés pour les quarts de finale de la Ligue Europa.

Les Blaugrana ont frissonné sur l'ouverture du score des Turcs à la 28e, sur une tête plongeante du capitaine Marcao sur corner. Ils ont réussi à inverser la vapeur grâce à un but du prodige Pedri (37e), qui a encore offert une sublime prestation en Turquie, et un autre de la recrue Pierre-Emerick Aubameyang en deuxième période (50e).

C'est un énorme ouf de soulagement pour Xavi et le club catalan, à trois jours du clasico retour de Liga sur le terrain du Real Madrid, dimanche (21h). L'objectif prioritaire du Barça est de retrouver la Ligue des champions la saison prochaine et les Blaugrana, troisièmes en championnat, comptent bien aller au bout de la Ligue Europa, une compétition que le club n'a jamais remportée, pour sceller leur retour en C1.

Pedri régale encore

Dans le bouillant Nef Stadium, qui a hué les Catalans tout le match, Xavi a commencé par faire la grimace: peu avant la demi-heure de jeu, la puissante reprise de la tête de Marcao a donné espoir à tous les supporters turcs... Mais les Catalans, étonnamment muselés au match aller au Camp Nou, ont bien vite retrouvé leurs standards (trois buts marqués par rencontre sur les six derniers matches). Et avec l'entrée en jeu d'Ousmane Dembélé, qui a remplacé le titulaire Adama Traoré juste après la pause, les Blaugranas ont accéléré et largement dominé en deuxième période.

Pedri a encore une fois régalé le public avec des gestes de grande classe, et en éliminant deux défenseurs dans la surface pour conclure plein de sang-froid et remettre les siens dans le match (1-1, 37e). Au retour des vestiaires, c'est Aubameyang, qualifié de «cadeau tombé du ciel» par Xavi cette semaine, qui a hérité d'un ballon parfait après un coup de billard à trois bandes voyant Iñaki Peña, prêté par le Barça, signer deux beaux arrêts, puis Frenkie de Jong lui offrir un ballon judicieux de la tête. À la 90e+2, dans les arrêts de jeu, Ferran Torres a failli enfoncer le clou, mais son ballon piqué a heurté la barre transversale.

Seul bémol de la soirée pour les Catalans: la blessure de Sergino Dest, touché à l'arrière de la cuisse gauche et remplacé à la 56e par l'Uruguayen Ronald Araujo. Dest pourrait manquer le clasico contre le Real, même si le vétéran Dani Alvés, non inscrit pour la Ligue Europa, semblait de toute manière en position de force pour occuper ce poste dimanche.

Monaco indigne, l’Atalanta assure

Dans les autres rencontres, Monaco, indigne de son rang, a été incapable de battre Braga (1-1) et a été éliminé sans contestation (3-1 sur l'ensemble des deux matches). Les Portugais, qui restent pourtant sur deux nuls et une défaite à domicile en championnat, se sont tranquillement joué de Monégasques souvent médiocres, que le Stade Louis-II a d'ailleurs conspué et que Philippe Clement ne parvient pas à faire grandir. L'équipe de la Principauté, éliminée en Coupe d'Europe, en Coupe de France et à neuf points du podium en Ligue 1, est en pleine déliquescence depuis un peu plus d'un mois. Et dimanche, le PSG débarque à Louis-II...

D’autre part, l’Atalanta Bergame de Remo Freuler a assuré l’essentiel face au Bayer Leverkusen entraîné par Gerardo Seoane (1-0). Vainqueurs en Italie à l’aller (3-2), les Bergamasques ont attendu le temps additionnel pour inscrire le seul et unique but de la rencontre, signé Jérémie Boga (90e+1).

En soirée, Lyon s'est qualifié sans vraiment trembler après son nul à domicile face au FC Porto (1-1), après avoir gagné à l'aller (1-0). L’OL n'a pas eu à livrer un grand match face à une formation lusitanienne assez décevante et manquant de poids en attaque. Mais il a quand même su afficher la rigueur et le sérieux nécessaires pour ne pas se faire surprendre et rester invaincu en Ligue Europa cette saison. Cette qualification permet ainsi au club de Jean-Michel Aulas de conserver l'espoir de gagner l'épreuve pour rejoindre la Ligue des champions la saison prochaine. Ce qui semble, à l'heure, actuelle, très improbable via le championnat pour les Rhodaniens, seulement 10es à 9 points du podium.

En Ligue Europa Conférence, Rennes s’est imposé contre Leicester (2-1), mais cette victoire ne lui permet pas de rattraper son retard de l’aller (0-2). Benjamin Bourigeaud a mis le feu au stade en ouvrant rapidement la marque (8e). Le stade a tellement exulté qu'une barrière a cédé quand les Ultras du RCK se sont précipités en bas de leur virage, comme à chaque but inscrit au Roazhon Park. Selon la préfecture, 12 personnes ont été légèrement blessées, dont deux conduites à l'hôpital pour des suspicions de fractures au poignet ou à la cheville.

Les Rennais se sont fait surprendre par Wesley Fofana, qui reprenait la compétition sept mois après sa fracture du tibia (51e). Si Flavien Tait a redonné l'espoir aux siens (76e), le siège en règle du but de Leicester, dans un climat tendu, n'a rien donné dans le dernier quart d'heure.

Une semaine après son nul spectaculaire à Copenhague (4-4), le PSV a infligé une correction aux Danois à domicile (4-0). Comme à son habitude cette saison, le gardien fribourgeois Yvon Mvogo a assisté au match depuis le banc.

Enfin, l'AS Rome s'est fait peur mais Tammy Abraham lui a évité de justesse (90e+1) la prolongation (1-1) contre le Vitesse Arnhem, battu 1-0 à l'aller.

(AFP)

Ton opinion