Course à piedMark Streit est le chronométreur officiel du Marathon de New York
Reconverti dans l’horlogerie, l’ancien défenseur suisse de NHL a signé un contrat prestigieux avec la course la plus populaire du monde.
- par
- Emmanuel Favre
Capitaine des Islanders de New York (NHL) de 2008 à 2013, l’ancien hockeyeur Mark Streit (44 ans) a signé un nouveau contrat avec une organisation sportive de «La Grande Pomme».
Le premier joueur de champ suisse à s’être imposé dans la ligue professionnelle nord-américaine, où il a sué de 2005 à 2017, ne rechaussera pas ses patins. Il n’a pas non plus prévu de gesticuler derrière le banc de l’un des trois clubs implantés à New York et dans sa banlieue.
Son comeback est plus étonnant: il est le nouveau chronométreur officiel du Marathon de New York, probablement la course la plus populaire du monde. Organisée depuis 1970, l’épreuve est aujourd’hui suivie en direct par quelque 315 millions de téléspectateurs sur NBC, l’un des grands réseaux de télévision aux Etats-Unis.
En 2022, le Marathon de New York est programmé le dimanche 6 novembre.
Mais que vient faire sur le bitume de Big Apple Mark Streit, éloigné des patinoires depuis 2017 après un dernier tour de piste avec le Canadien de Montréal, quelques mois seulement après avoir soulevé la Coupe Stanley avec les Pingouins de Pittsburgh?
S’il est retraité du hockey sur glace, le Bernois n’a pas troqué ses patins contre des pantoufles. Tout en consacrant beaucoup de temps à sa famille et en siégeant à la direction du CP Berne, il s’est mué en horloger. Il est en effet actionnaire et très impliqué dans le développement de la marque Norqain, qui a été créée en 2018 et qui a ses quartiers à Nidau.
Grâce notamment à ses relations à New York, Mark Streit a convaincu les dirigeants du Marathon que les visions des deux marques étaient similaires. «Nous partageons la même passion pour un mode de vie actif, pour le don de soi et nous nous engageons pour protéger notre planète, explique-t-il. C’est vraiment un honneur de pouvoir s’associer à une course de cette envergure, la plus populaire du monde.» D’autant plus que cet engagement s’inscrit aussi dans une action caritative en faveur des enfants, invités à rejoindre un programme pour pratiquer une activité physique et renforcer leur motivation.
Mark Streit et Norqain ont de l’expérience dans le chronométrage, puisqu’ils le gèrent lors de la Coupe Spengler, tournoi de hockey sur glace qui a lieu chaque année du 26 au 31 décembre à Davos, dans les Grisons.
L’ancien capitaine de l’équipe de Suisse est également le fournisseur officiel de la NHLPA, l’Association des joueurs de NHL.