Fraude: Alain Berset n’a jamais été arrêté

Publié

FraudeNon, Alain Berset n’a jamais été arrêté

Une fausse publicité montrant le président de la Confédération menotté a été publiée sur des médias suisses, dont «20 minutes» et lematin.ch. 

La publicité (en allemand) aperçue sur 20minutes.ch

La publicité (en allemand) aperçue sur 20minutes.ch

dr

Une photo truquée d’Alain Berset menotté, diffusée sur les applis en allemand et en français de «20 minutes» et du matin.ch, a suscité un tollé chez nos lecteurs mercredi. Beaucoup ont protesté, comme cet internaute qui a écrit: «Je suis surpris en mal de voir que vous laissez vos publicitaires placer des images montées de notre président de la Confédération menotté». Un autre estime cette publicité «pas très cool».

De quoi s’agit-il? Une fausse pub, au montage grossier, montrant le Fribourgeois menottes aux poings et entouré par deux agents d’une unité spéciale, s’est glissée sur les sites de nos applis - mais aussi sur les applis d’autres médias suisses – sous le titre (allemand) «des milliers de personnes se rendent aux distributeurs automatiques de billets après l’arrestation de Berset». La pub renvoie ensuite à une fausse page de SRF expliquant pourquoi le président de la Confédération encouragerait les Suisses à investir dans le bitcoin.

Pratique bien connue

Évidemment, Alain Berset n’a rien dit de tel. Il s’agit juste d’une pratique bien connue des malfrats qui usurpent l’identité de célébrités pour faire de la pub et envoyer les internautes sur des sites peu recommandables. Ceux-ci promettent alors monts et merveilles aux plus crédules qui y perdent souvent de l’argent. L’image de Federer par exemple, a elle aussi été utilisée.

Pour les médias, c’est quasiment impossible de lutter contre ces fausses pubs. «Nous faisons tout notre possible pour éviter de telles publicités. Les listes de blocage et les règles dites de protection sont stockées dans tous nos systèmes», explique Roland Rothenbühler, responsable informatique à l’agence de publicité Goldbach qui s’occupe de «20 minutes». Mais les escrocs arrivent quand même à franchir ces barrières.

La tête sur le corps d’un prince complotiste 

La véritable personne derrière cette photo détournée n’est autre que le prince Reuss Henri XIII. Aristocrate issu d'une ancienne famille souveraine de la noblesse allemande, ce militant d'extrême droite a été arrêté par la police fédérale allemande en décembre 2022 en raison de son rôle majeur présumé dans le projet d’un coup d'État, par les armes, perpétré contre la République fédérale d’Allemagne. 

(cht)

Ton opinion