Delémont (JU)L’eau d’extinction a noyé 2000 livres
La Bibliothèque des jeunes a rouvert dans la capitale après un incendie survenu dans les combles la veille de Noël.
- par
- Vincent Donzé
La Bibliothèque des jeunes est à nouveau ouverte dans la vieille ville de Delémont, 40 jours après un incendie survenu dans un appartement situé au-dessus, comme l’indique la radio «RFJ», située à deux pas de la rue du Fer. Le feu s’était déclaré dans les combles de ce bâtiment de trois étages, le samedi 24 décembre à 12 h 30. Les flammes n’ont pas léché la bibliothèque municipale sise au rez-de-chaussée, mais l’eau a traversé le bois des parquets.
L’extinction de l’incendie, avec notamment un camion échelle, a provoqué des dégâts d’eau dans la bibliothèque, provoquant au passage la noyade de 2000 ouvrages sur les 30 000 contenus dans la collection.
Selon la responsable adjointe de la bibliothèque, Antonella Donadei, l’incendie a demandé un «gros travail» pendant un mois. «Heureusement, on a pu compter sur les artisans, un architecte, les services des travaux publics et les concierges», a-t-elle expliqué à «RFJ». Le prochain travail consistera à remplacer les livres perdus.
Antonella Donadei avait une mine réjouie mercredi matin: «On peut enfin recommencer notre travail de bibliothécaires! Une bibliothèque qui est fermée ne sert à rien», a-t-elle dit sur les ondes de la radio jurassienne, en soulignant l’impatience des lecteurs.