Hockey sur glaceGenève-Servette fait son retour dans le top 6
Grâce à son succès à domicile contre Lugano (2-1) jeudi soir, le GSHC dépasse son adversaire au classement.
- par
- Ruben Steiger Genève
Au vu du passé récent entre les deux formations, chaque rencontre entre Genève-Servette et Lugano a quelque chose de spécial, comme s’il s’agissait d’un derby. Dans les tribunes d’abord. Il n’y avait qu’à constater le nombre de personnes engagées dans le but d’encadrer les tifosi luganais, jeudi soir aux Vernets, et ainsi éviter d’éventuels débordements. Sur la glace ensuite, où le duel a été haletant entre les deux équipes. Et pour cause: la sixième place du classement était en jeu. Et les Aigles sont repassés devant leur adversaire grâce à leur succès 2-1.
Les Genevois sont mieux entrés dans la partie que les Tessinois mais ils ont été surpris sur la première incursion des Bianconeri en zone offensive. Mark Arcobello (7e, 0-1) s’est montré le plus prompt sur un puck qui traînait devant Jussi Olkinuora. Malgré plusieurs occasions nettes, les hommes de Jan Cadieux sont retournés aux vestiaires menés à la marque.
Un box-play solide qui donne de la force
C’est finalement le vétéran Valtteri Filppula (26e, 1-1) qui a remis les Grenat dans le bon sens au terme d’une séquence collective rondement menée. Cela après que le GSHC a souffert pendant deux minutes avec un homme de moins sur la glace. Le tournant est survenu à la mi-match, lorsque les Servettiens ont aisément tué une pénalité de quatre minutes à l’encontre de leur capitaine Noah Rod.
Habité par une énergie supplémentaire, Genève-Servette a pris les devants en power-play par Tanner Richard (37e, 2-1) et a tenu sans réellement souffrir jusqu’à la 58e minute et l’égalisation de Santeri Alatalo. Réussite finalement annulée, après un passage à la vidéo, pour un hors-jeu. Jussi Olkinuora a tout de même réalisé un petit miracle devant Michael Joly, parti seul, à quatre secondes du terme pour délivrer les 6838 spectateurs.
Samedi (19 h 45), le GSHC se déplacera dans les Grisons, pour y affronter Davos. Un autre concurrent direct pour ce si désiré, et primordial, top 6.