Formule 1Max Verstappen boucle sa saison en beauté
En remportant le Grand Prix d’Abou Dhabi, le pilote néerlandais s’est adjugé sa 19e victoire en 22 courses. Il n’a jamais été inquiété sur le circuit émirati.
Une 19e victoire qui conclut une année hors-norme: le triple champion du monde Max Verstappen a remporté à Abou Dhabi le dernier Grand Prix d’une saison de Formule 1 qu’il aura survolée au volant de sa surpuissante Red Bull.
Rares ont été les dernières courses sans que «Mad Max» ne batte un record. Sur le circuit de Yas Marina, où de nombreuses personnalités étaient présentes pour le dernier rendez-vous de l’année, le Néerlandais est devenu le premier pilote à dépasser la marque des 1000 tours menés en une saison. Une statistique certes, anecdotique, mais qui en dit long sur la saison du pilote âgé de 26 ans. «Ce fut une saison incroyable», a réagi Verstappen sous les milliers de spots et de lumières entourant le tracé.
«Ca va être très difficile d’avoir une autre saison comme celle-ci, nous le savons. Nous travaillons déjà dur pour l’année prochaine afin d’avoir une voiture très compétitive et nous serons prêts pour la bataille», a-t-il aussi assuré, lui qui est notamment devenu cette saison le détenteur du plus grand nombre de victoires consécutives en GP (10).
Parti en pole position, le pilote Red Bull termine dimanche soir en nocturne devant Charles Leclerc (Ferrari), 2e sur la grille. Dans les premiers hectomètres, le Monégasque a bien tenté de prendre l’ascendant sur l’homme fort du moment mais en vain. Le Britannique de chez Mercedes George Russell complète le podium.
Parti en pole position, le pilote Red Bull a devancé le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) et le Britannique George Russell (Mercedes). Son coéquipier mexicain Sergio Pérez, initialement deuxième, a écopé d’une pénalité de 5 secondes et a été rétrogradé à la quatrième place. Suivent les deux McLaren du Britannique Lando Norris et de l’Australien Oscar Piastri.
Mercedes 2e chez les constructeurs
Le Mexicain Sergio Pérez (Red Bull), initialement 2e, a écopé d’une pénalité de 5 secondes et rétrogradé à la 4e place. Suivent les deux McLaren du Britannique Lando Norris et de l’Australien Oscar Piastri. L’Espagnol Fernando Alonso (Aston Martin), termine 7e et s’offre une quatrième place au championnat des pilotes – son meilleur classement depuis 2011 – derrière Verstappen, Pérez, Lewis Hamilton (Mercedes), et à égalité de points avec Leclerc (206).
Les titres mondiaux verrouillés par Verstappen et Red Bull, l’ultime manche de la saison comptait encore quelques derniers enjeux parmi lesquels la lutte entre Mercedes et Ferrari pour la place de vice-champion du monde chez les constructeurs. Avant l’arrivée du paddock dans la capitale des Emirats arabes unis, Mercedes comptait seulement quatre points d’avance sur la Scuderia (392 points contre 388).
La bataille a définitivement tourné à l’avantage du constructeur allemand, grâce à la 9e place de son deuxième pilote Lewis Hamilton, qui ramène deux points supplémentaires à son équipe, en plus des quinze acquis par Russell. «Aujourd’hui (ndlr: dimanche), on a l’impression d’avoir gagné et c’est formidable», a déclaré Toto Wolff, le patron de Mercedes, qui conclut une campagne compliquée pour la deuxième année consécutive. «L’année n’a pas été géniale et il n’y a pas grand-chose à en tirer», a déploré le septuple champion du monde Hamilton.
Ferrari – dont le second pilote Carlos Sainz termine loin des points – est finalement 3e, à trois points seulement de l’équipe octuple championnat du monde. «Nous sommes heureux d’avoir terminé une saison loin d’être facile avec une solide performance de Charles», s’est toutefois réjoui le patron de l’équipe, Frédéric Vasseur. «Après la pause estivale qui a suivi le Grand Prix des Pays-Bas (ndlr: fin août), nous avons constamment progressé, au point d’être la seule équipe à avoir remporté une course, à l’exception de Red Bull», a aussi noté le Français, faisant référence à la victoire de Sainz au GP de Singapour en septembre.