Mont-Blanc; le bivouac de la Fourche s’est effondré

Publié

AlpinismeMont-Blanc; le bivouac de la Fourche s’est effondré

Ce petit refuge situé au pied du Mont Maudit est tombé lorsque les rochers sur lesquels il se trouvait se sont éboulés. Il n’y avait personne dedans.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Le petit bivouac avait été rénové en 2008 et 2014.

Le petit bivouac avait été rénové en 2008 et 2014.

Site officiel du Val d’Aoste

Les dégâts ont été constatés ce vendredi 26 août par un hélicoptère des secours alpins du Val d’Aoste, alerté par un hélicoptère privé. Le bivouac de la Fourche n’existe plus. Il ne reste que des débris sur le glacier de la Brenva, 300 mètres plus bas. Les rochers sur lequel était posé ce petit abri de tôle et de bois se sont écroulés.

Selon Tiscali News, les secouristes ont constaté qu’il n’y avait personne dans le refuge au moment de l’éboulement qui a dû se produire plus tôt cette semaine. Ce refuge avait été construit en 1935 sur l’arête de la Brenva, crête reliant la Tour Ronde au Mont Maudit, dans le massif du Mont-Blanc, sur territoire italien mais à quelques mètres de la frontière française. Situé à 3674 m, il s’appelait bivouac Alberico Borgna en italien, du nom des deux guides transalpins, Corrado Alberico et Luigi Borgna, morts dans une avalanche en 1934.

Les restes du bivouac sont 300 mètres plus bas, sur le glacier de la Brenva.

Les restes du bivouac sont 300 mètres plus bas, sur le glacier de la Brenva.

Gendarmerie de haute montagne de Chamonix.

De très grands noms de l’alpinisme ont séjourné dans ce refuge non gardé, précise le «Dauphiné Libéré», qui suppose que cet effondrement est une conséquence du réchauffement climatique. Pierre Mazeaud et Walter Bonatti s’y étaient rencontrés avant de participer ensemble à l’expédition qui devait vaincre pour la première fois le pilier du Freney en 1961 mais qui se solda par la mort de quatre hommes, les deux célèbres alpinistes y survivant.

Le bivouac servait notamment de base pour l’ascension de la crête de Kuffner sur le mont Maudit. Il avait été rénové en 2008 et en 2014.

Ton opinion

24 commentaires