Covid-19: face à la hausse des cas, l’OMS en Europe conseille à son tour la 4e dose

Publié

Covid-19Face à la hausse des cas, l’OMS en Europe conseille à son tour la 4e dose

L’antenne européenne de l’Organisation mondiale de la santé a emboîté mardi le pas aux instances sanitaires de l’UE en recommandant un 2e rappel pour les personnes vulnérables.

Une cinquantaine de pays sont appelés à administrer cette quatrième dose de vaccin aux individus «modérément et sévèrement immunodéprimés âgés de cinq ans et plus, ainsi que leur entourage proche».

Une cinquantaine de pays sont appelés à administrer cette quatrième dose de vaccin aux individus «modérément et sévèrement immunodéprimés âgés de cinq ans et plus, ainsi que leur entourage proche».

REUTERS

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Europe a recommandé mardi une deuxième dose de rappel de vaccin contre le Covid-19 pour les personnes vulnérables, face à la forte remontée des cas sur le continent. La cinquantaine de pays couverts par le bureau régional de l’OMS est appelée à administrer cette quatrième dose de vaccin aux individus «modérément et sévèrement immunodéprimés âgés de cinq ans et plus, ainsi que leur entourage proche».

L’OMS Europe recommande aussi «d’envisager de proposer» une deuxième dose de rappel à des groupes à risque spécifiques comme les personnes âgées, les employés du secteur de la santé ainsi que les femmes enceintes, si possible en combinaison avec les vaccins contre la grippe saisonnière quand cela est possible. Vacciner l’ensemble de la population éligible reste la «priorité» en Europe», a rappelé le directeur de l’OMS Europe, Hans Kluge, dans un communiqué.

Surveiller de près le virus

Fin juin, l’OMS avait dit s’attendre à «des niveaux élevés» de Covid-19 cet été en Europe et appelé à surveiller le virus de près après un triplement des cas quotidiens depuis un mois. Et lundi, les agences sanitaires de l’Union européenne avaient, elles, recommandé une deuxième dose de rappel contre le Covid-19 à tous les plus de 60 ans, face à la nouvelle vague actuelle de cas. Plusieurs pays européens, dont la Suisse, ont déjà mis en œuvre ce deuxième rappel pour les seniors avant même ces recommandations.

Sur l’ensemble de zone OMS Europe, le nombre de nouveaux cas est en forte hausse depuis fin mai, et a atteint près de 3 millions de cas sur les 7 derniers jours. Plusieurs pays européens rapportent également des hausses des hospitalisations liées au Covid, même si le niveau de décès reste actuellement bas, selon les autorités sanitaires du continent.

(AFP)

Ton opinion

6 commentaires