États-UnisPolice: démission pour une «balade» en voiturette de golf
La cheffe de la police de Tampa a profité de sa position pour éviter une amende.
- par
- R.M.
La cheffe de la police de Tampa, en Floride, a dû donner sa démission. Elle a été pincée dans une voiturette de golf dans la circulation dans la banlieue de la ville. Or ces véhicules sans permis ne sont pas autorisés sur la voie publique. Mais ce n’est pas cette infraction qui lui a coûté son poste: elle s’est servie de sa position pour éviter une amende.
La scène a eu lieu le mois dernier, relate CNN. La vidéo corporelle d’un agent montre le contrôle de Mary O’Connor et de son mari dans le comté de Pinellas. La policière dit qu’elle va chercher de la nourriture et n’utilise habituellement pas cette voiturette sur la voie publique. Puis elle montre son badge et dit: «Je suis la cheffe de la police de Tampa.» Et lance: «J’espère que vous nous laisserez partir ce soir»…
«Inacceptable»
L’Américaine a évité l’amende. Mais l’information a ensuite fuité. Mary O’Connor a présenté ses excuses la semaine dernière, disant comprendre que «cette affaire pouvait être considérée comme inappropriée, mais ce n’était certainement pas mon intention».
Ça n’a pas été suffisant. La maire de Tampa Jane Castor a jugé «inacceptable qu’un fonctionnaire, et en particulier le plus haut responsable de l’application des lois de la ville, demande un traitement spécial en raison de sa position». Elle a demandé et reçu lundi la démission de la cheffe de la police.