Cyclisme: McNulty écrase le contre-la-montre, les «Emiratis» en force

Publié

CyclismeMcNulty écrase le contre-la-montre, les «Emiratis» en force

Brandon McNulty (Team UAE) s’est largement imposé sur le contre-la-montre du Tour de Romandie, un boucle de 15 km autour d’Oron (VD). Son coéquipier espagnol Juan Ayuso s’est emparé du maillot jaune.

Robin Carrel
Matéo Atienza
par
Robin Carrel
,
Matéo Atienza
Brandon McNulty avait parfaitement préparé son coup.

Brandon McNulty avait parfaitement préparé son coup.

AFP

L'Américain de 26 ans a parfaitement réussi son coup et il avait calculé son affaire depuis jeudi. Le coureur du Team UAE est un grimpeur plus que correct, mais il a totalement laissé filer l'affaire sur la 2e étape, dans la montée vers Les Marécottes, lâchant plus de 8 minutes. Ainsi, il a gardé du jus pour ce chrono, mais a aussi pu partir bien avant les autres cadors et (surtout?) avant la pluie.

Le coureur de Phoenix a frappé un grand coup d'entrée et son chrono de 20 minutes et 6 secondes n'a pas été inquiété. Son succès n'est pas une surprise, car le gagnant du dernier Tour de la Communauté valencienne est un vrai spécialiste. McNulty, qui avait notamment remporté le contre-la-montre de l'UAE Tour en début de saison, porte actuellement le maillot de champion des États-Unis de la spécialité et avait fini 4e des derniers Mondiaux de chrono. Il a devancé son compatriote Magnus Sheffield (Ineos) de 13'' et l'Autrichien Felix Grossschartner (UAE) de 15’’.

Samedi, l’étape juge de paix

La grosse performance de la journée est à mettre au crédit de Juan Ayuso. Le prodige espagnol, lui aussi sous contrat avec le Team UAE, a fusé dans la descente et sous la pluie. Le Barcelonais de 21 ans n'a lâché que 21 secondes sur son coéquiper McNulty, suffisant pour prendre le maillot jaune, devant le Belge Ilan van Wilder (Soudal-Quick Step) et le Russe Alexander Vlasov (BORA-Hansgrohe). Ces trois hommes se tiennent en 10 secondes au général. Le Jurassien Yannis Voisard (Tudor) est toujours en course pour le top 10 final.

Samedi, l’avant-dernière étape de ce TdR s’annonce épique, sur un tracé de 151,7 kilomètres, avec deux ascensions majeures vers Ovronnaz et Leysin, sans oublier celle vers les Giettes. Cette journée sera le juge de paix de la boucle Romande. Les coureurs qui auront perdu du temps sur le chrono de la veille seront obligés de passer à l’attaque, s’ils veulent réussir à inverser la tendance et pouvoir endosser le maillot jaune.

La dernière montée vers la cité des Alpes vaudoises (14 km à 6% de moyenne) ne sera pas la plus dure, mais après 4 autres côtes ou cols, quasiment une semaine de course dans les jambes et des conditions météo pas simples, elle fera des dégâts. Une étape, différentes possibilités, mais une chose de sûre: le classement général en haut de Leysin sera le même qu’à Vernier le lendemain.

Ton opinion