Le monde de la musique rend hommage à Valentin Petit décédé tragiquement

Publié

Crash aux Ponts-de-Martel (NE)Le monde de la musique rend hommage à Valentin Petit, décédé en Suisse

Le Français de 32 ans avait réalisé des clips dingues pour Rosalía, Pharrell Williams ou Roméo Elvis. Il était à bord de l’avion qui s’est écrasé dans une forêt le samedi 20 mai.

Laurent Flückiger
par
Laurent Flückiger
Valentin Petit était promis à un grand avenir dans la réalisation.

Valentin Petit était promis à un grand avenir dans la réalisation.

Unifrance

Comme le souligne un fan, derrière les vidéos de vos rappeurs préférés, il y avait très souvent l’impact de Valentin Petit. Un sens du cadrage bien à lui qui fait fureur dans le clip «Saoko» de Rosalía sorti en 2022, mais aussi dans des publicités pour de grandes marques comme Adidas, Sony, Nike, Balmain, Beats, H&M, Peugeot, ou Ubisoft. Le Français de 32 ans avait également dirigé l’incroyable spot «Course sur les toits de Paris» pour les Jeux olympiques de Paris 2024 sur une musique originale de Woodkid.

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnalités du monde de la musique, des rappeurs, des réalisateurs, des producteurs, ont rendu hommage à Valentin Petit, décédé tragiquement dans un accident d’avion aux Ponts-de-Martel (NE), samedi 20 mai.

Le rappeur Ziak, pour qui Valentin Petit avait réalisé le clip «Même pas un grincement», dévoilé en début d’année, a écrit: «Merci pour ton travail et pour tout ce que tu as accompli pour la culture, nous te garderons en mémoire pour toujours.»

Division, la boîte de production audiovisuelle derrière le clip «Saoko», a fait part de sa «profonde tristesse», parlant de Valentin Petit comme d’un «optimiste indomptable doté d’un esprit de compétition féroce qui vivait comme un véritable franc-tireur, à plein régime». Une publication qu’a partagée Woodkid en commentant: «Terrible nouvelle.»

Pour Justine Planchon, présidente de Mediawan Prod («C à vous», «Novembre», «Le Flambeau»), «l’audiovisuel français perd un très grand talent, un visionnaire et un être tellement généreux».

Le réalisateur Quentin Deronzier, qui a notamment signé le clip du générique d’«Avatar 2» interprété par The Weeknd, a publié deux photos de Valentin Petit et écrit: «On pensera toujours à toi, frérot.»

Sur la dernière publication Instagram de Valentin Petit, les hommages ont commencé à tomber en commentaires la nuit dernière «Une légende absolue dotée d’une énergie particulière qui inspire et motive les esprits créatifs dans toutes les parties de ce monde. Repose en paix. Nous mettrons toujours en avant ton art et ta communauté», écrit l’artiste et photographe Anton Reva.

Le rappeur Prince Waly et le réalisateur Benjamin Ortega ont fait part de leur tristesse en émojis.

Enfin, le graffeur et photographe Crapule 2000 assure: «On fera pas de la merde avec ton héritage promis, grand homme à jamais dans mon cœur.»

Ton opinion