Suisse romande: Davantage de places d’accueil dans les cantons pour les réfugiés ukrainiens 

Publié

Suisse romandeDavantage de places d’accueil dans les cantons pour les réfugiés ukrainiens

Que ce soit à Genève, en Valais ou en terres vaudoises, les autorités mettent en place de nouvelles structures destinées aux personnes fuyant la guerre.

Le centre d’accueil de jour de Genève disposera notamment d’espaces de détente.

Le centre d’accueil de jour de Genève disposera notamment d’espaces de détente.

Croix-Rouge

Chaque jour, de nouveaux réfugiés fuyant le conflit en Ukraine arrivent en Suisse. Et les cantons n’ont d’autre choix que se décarcasser pour les accueillir aussi bien que possible. Depuis la mi-mars, le Valais en a déjà accueilli quelque 1600, dont deux tiers sont logés auprès de particuliers. Mais les capacités d’accueil doivent encore augmenter. En marge des quatre centres (deux à Anzère, un à Ovronnaz et un à Fiesch) déjà en place et comptant chacun une cinquantaine de places, deux nouveaux centres seront ouverts sous peu à Saint-Gingolph (108 places) et Le Châtelard (67 places).

De plus, une cinquantaine de conteneurs-habitat (200 places) seront installés au domaine des Barges à Vouvry. Selon l’évolution de la demande, davantage de conteneurs pourraient encore être ajoutés par la suite. Et, en cas de besoin urgent et en dernier recours, des abris de la protection civile pourraient aussi être utilisés. Enfin, un centre unique de premier accueil de 127 places a été ouvert dans les anciens locaux de la HES-SO Valais, à Sion, où les réfugiés fraîchement arrivés peuvent séjourner quelques jours, avant d’être redirigés vers des structures de longue durée.

Espaces d’information et de jeux

A Genève, c’est la Croix-Rouge qui a ouvert, le 20 avril, un centre d’accueil de jour pour répondre aux besoins des réfugiés. S’il s’agit en premier lieu d’un espace d’information, par exemple sur les permis, le logement ou la scolarité, le lieu se veut aussi convivial, avec des espaces de jeux, de détente et de partage, ou encore d’informatique. Le centre est situé dans une salle polyvalente, attenante à l’école de Chandieu, mise à disposition par la Ville. Ouvert tous les jours de la semaine, de 9h à 20h, il est géré par quatre coordinateurs de la Croix-Rouge genevoise, soutenus par 200 bénévoles.

Dans le canton de Vaud, l’Établissement cantonal d’assurance (ECA) a lui aussi mis certains de ses bâtiments de Pully pour l’accueil de réfugiés en provenance d’Ukraine (environ 80 places), en collaboration avec la Ville et l’Établissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM).

«Des solutions existent quand il y a une volonté politique»

(XFZ/Comm.)

Ton opinion

2 commentaires