TélévisionLa baffe reçue par la Suisse, émission la plus regardée en 2022
La lourde défaite face au Portugal lors du Mondial a été l’émission ayant fait le record d’audience l’an dernier avec 448 000 téléspectateurs sur la RTS.
- par
- Michel Pralong
En 2021, l’émission la plus regardée avait été l’extraordinaire qualification de la Suisse face à la France en huitième de finale de l’Euro. En 2022, c’est cette fois l’extraordinaire déculottée que s’est prise la Suisse face au Portugal en huitième de finale du Mondial. Les années se suivent mais ne se ressemblent donc pas.
Ce match a été suivi par 448 000 personnes sur RTS2, soit 66% de part de marché, précise la RTS qui a communiqué ses audiences 2022 ce jeudi. 19 des 20 émissions les plus regardées par les Romands sont soit sur RTS1, soit sur RTS2. La seule qui sort du lot, en 16e position, a été diffusée par TF1. Il s’agit… de la finale du Mondial entre la France et l’Argentine, que 174 000 Romands ont jugé bon de suivre avec les commentateurs français, tandis que 369 000 la regardaient sur la RTS.
Comme d’habitude, le «19:30» et les magazines de la RTS se taillent la part du lion dans ce palmarès. La première fiction est 10e, il s’agit d’un épisode de «HPI» avec Audrey Fleurot, diffusé le 31 mais, suivi par 200 000 téléspectateurs. Le premier film est 15e, «Joyeuse retraite!» avec Michèle Laroque et Thierry Lhermitte, regardé par 175 000 personnes le 15 mars. Côté divertissement, c’est le premier numéro de «52 minutes» diffusé le 29 janvier qui arrive 9e avec 205 000 téléspectateurs.
Très légère baisse en 2022
Si la RTS reste la télévision la plus regardée en Suisse romande, elle connaît une très légère baisse en 2022, passant de 37,8% de part de marché aux heures de prime time en 2021 à 37,7% en 2022. La baisse en radio est plus nette avec 48,1% contre 49,1% l’année d’avant. RTS-La Première est toujours en tête malgré un léger tassement (32,2% contre 32,5% en 2021).
Sur le site et les applications de la RTS, après une forte hausse durant le début du Covid, passant de 505 000 visites en 2019 à 705 000 en 2020, cela rebaisse ensuite avec 699 000 visites journalières moyennes en 2021 puis 641 000 en 2022. Côté réseaux sociaux, la RTS constate une hausse de 25% de personnes abonnées, surtout grâce à TikTok. Facebook, en revanche, continue à baisser.