Amende supprimée pour le joueur de cor des Alpes

Publié

JuraAmende supprimée pour le joueur de cor des Alpes

Le musicien biennois Jonas Scheidegger était sanctionné pour avoir interprété «Smoke on the Water» dans une réserve naturelle. Son recours a abouti.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé

Le musicien biennois Jonas Scheidegger (22 ans) a été libéré par la justice jurassienne! Amendé pour avoir interprété «Smoke on the Water» de Deep Purple dans une réserve naturelle, le 6 mars 2021, il ne devra pas payer les 100 francs d’amende et les 71 francs de frais notifiés le 4 décembre 2021, peine infligée par l’Office jurassien de l’environnement. Dans une ordonnance de classement, le Ministère public jurassien admet que le musicien «n’avait pas pour but de commettre une infraction».

À l’étang de la Gruère, le fait de troubler la tranquillité est interdit. «Je n’ai pas vu d’interdiction. Si j’avais su, je me serais abstenu», plaidait le jeune musicien. Le Ministère l’a entendu, en relevant l’absence de pictogramme ou de panneau spécifiques sur le site. En attendant la décision du Ministère public jurassien, Jonas Scheidegger ne s’est plus produit à l’étang de la Gruère.

La procédure pénale étant classée, les frais de procédure sont mis à la charge de l’État. Actif au sein du groupe «Aarelouf» avec l’ambition de devenir professionnel, Jonas Scheidegger n’a pas perdu son amour pour les paysages jurassiens. De sa rencontre avec un garde-faune qui lui a demandé d’arrêter de jouer, il garde un souvenir «aimable et cordial», mais il ne jouera plus ni à l’étang de la Gruère (JU), ni au Creux-du-Van (NE), deux sites sous protection.

Cette réserve naturelle ne tolère aucun bruit humain.

Cette réserve naturelle ne tolère aucun bruit humain.

DR

Pour l’Office de l’environnement, l’interdiction de diffuser de la musique autour de l’étang repose sur le principe que les réserves naturelles sont des îlots de biodiversité dans lesquels la nature doit primer sur les humains. Dans les 50 ha de réserves naturelles jurassiennes, on demande aux visiteurs de contempler la nature et de lui laisser la place et le calme dont elle a besoin.

Ainsi, tous les bruits et sons qui ne sont pas émis par la nature doivent être maintenus au minimum. Une mesure qui concerne toutes les musiques, instruments et chants. Les amendes sont encore rares, mais l’Office de l’environnement veut éviter que les musiciens prennent une habitude contraire aux dispositions légales.

Jonas Scheidegger ne sait pas encore comme s’y prendre, mais il ambitionne d’obtenir une dérogation fédérale pour son instrument. Sa mésaventure jurassienne lui a pourtant valu une belle publicité: «J’ai reçu des invitations de Suisse, de France et même d’Espagne!» confie-t-il. Le musicien biennois prévoit de se rendre à Alicante, ou il est invité à se produire pour un jubilé.

Ton opinion

16 commentaires