MoutierUne mésange niche dans un cendrier
Rien ne signale la présence d’un oiseau, si bien que le concierge demande aux enseignants de ne pas jeter leurs mégots dans le récipient.

Une mésange a fait son nid dans un cendrier mural, devant l’école secondaire de Moutier. Mauvaise idée, puisque les enseignants y jettent leurs mégots! La chance de l’oiseau, c’est que le concierge vide régulièrement le récipient. «Quand j’ai vu le nid, je ne l’ai pas remis, pensant que l’oiseau irait ailleurs», raconte Christian Staub.
La semaine suivante, le cendrier a été vidé une seconde fois: «Ça doit puer, qu’elle aille ailleurs», s’est dit le concierge. Mais l’oiseau était le plus têtu des deux: il a pondu trois œufs, puis deux de plus, comme l’a révélé «Le Quotidien Jurassien». Lundi dernier, le concierge a été surpris en ouvrant le cendrier: «Elle m’a volé dans la figure», dit-il.
La mésange protège bien ses œufs.
lematin.ch/Vincent Donzé«Comme elle aime les cendres, ça doit être une mésange charbonnière», rigole le concierge, qui s’est résolu à scotcher une affichette invitant à ne plus utiliser le cendrier. Comme il pleuvinait ce jeudi à Moutier, une enseignante a trempé son mégot dans une flaque pour le jeter à la poubelle…
La mésange n’est pas toujours dans son nid. L’oiseau ne fait pas d’aller-retour dans le brouhaha des récréations. «Elle doit connaître les horaires», rigole Christian Staub. Consulté, le professeur de sciences du collège a prévenu le concierge: les oisillons ne quitteront pas le nid avant plus d’un mois, pour autant que la ponte aille à son terme.