FootballLionel Messi sacré Ballon d’Or pour la huitième fois
Vainqueur de la Coupe du monde avec l’Argentine, l’ancien joueur du PSG a été désigné meilleur joueur de la saison 2023. Le Ballon d’Or féminin a été décerné à l’Espagnole Aitana Bonmati.
- par
- Brice Cheneval
Lionel Messi n’en finit plus d’écrire l’histoire du football. À 36 ans, la «Pulga» a remporté un huitième Ballon d’Or à l’issue de la cérémonie organisée ce lundi par le magazine France Football à Paris, au théâtre du Châtelet. Longtemps attribué en fin d’année civile, le trophée - récompense individuelle ultime dans le monde du football - se calque, depuis l’année dernière, sur les performances de la saison.
Plébiscité par un panel de 100 journalistes, issus de chacun des 100 meilleurs pays au classement FIFA, Messi succède à Karim Benzema au palmarès. Lors de l’exercice 2022-2023, il a compilé un total de 38 buts et 25 passes décisives en 54 matches disputés avec le Paris Saint-Germain et l’Argentine. Vainqueur du Championnat de France et du Trophée des champions sous le maillot parisien, il a surtout mené sa sélection vers le sacre à la Coupe du monde, en décembre au Qatar.
Haaland et Mbappé sur le podium
Portée par les exploits de son No 10, finaliste malheureux du Mondial 2014, l'Albiceleste a accroché une troisième étoile sur son écusson après 1978 et 1986. Messi a inscrit 7 buts et délivré 3 passes décisives au cours d’un tournoi dont il a été élu meilleur joueur.
Son principal concurrent dans la quête du Ballon d’Or, Erling Haaland, prend lui la 2e place. L’attaquant norvégien de Manchester City n’a pas été couronné malgré un bilan exceptionnel, tant sur le plan individuel (56 buts en 57 matches toutes compétitions confondues, ce qui lui a valu le trophée Gerd Müller récompensant le buteur le plus prolifique de la saison) que collectif (triplé Coupe-Championnat-Ligue des champions). Le podium est complété par Kylian Mbappé.
Chez les dames, la lauréate se nomme Aitana Bonmati (25 ans). Sacrée pour la première fois, la milieu de terrain - décrite par Pep Guardiola comme «l’Iniesta du football féminin» - a décroché les titres les plus prestigieux dans les rangs du FC Barcelone (Championnat et Ligue des champions) et de l’Espagne (Coupe du monde) en ayant été élue meilleure joueuse de la Ligue des champions ainsi que du Mondial.
Aitana Bonmati est également, dans la lignée de ses prédecesseuses Ada Hegerberg (2018), Megan Rapinoe (2019) et Alexia Putellas (2021, 2022), une femme impliquée hors des terrains. En plus d’actions en faveur des réfugiés, la Catalane a activement participé au bras de fer entre les joueuses de l’équipe d’Espagne et la Fédération, en septembre 2022. Au moment de recevoir son trophée de joueuse UEFA de l’année, en août, elle avait en outre apporté un soutien appuyé à sa coéquipière Jenni Hermoso, en pleine affaire du baiser forcé.
Plus tôt dans la soirée, Jude Bellingham (20 ans) a hérité du trophée Kopa décerné au meilleur joueur de moins de 21 ans. Vinicius, son nouveau coéquipier au Real Madrid, a lui reçu le prix Socrates, rendant hommage aux actions sociales des footballeurs. L’ailier de 23 ans a été honoré pour son engagement au sein d’une favela brésilienne. Le prix Yachine du meilleur gardien est revenu à l’Argentin Emiliano Martinez, tandis que le FC Barcelone et Manchester City ont été élus respectivement meilleur club féminin et masculin.