Hockey sur glaceViège s’adjuge le derby valaisan de Swiss League
Victoire pour Viège dans le derby valaisan. À Graben, les visiteurs l’ont emporté de justesse au terme d’une partie haletante (4-5).
- par
- EBA
Pour le dernier derby valaisan de la saison régulière, Viège a pris le meilleur sur Sierre, samedi, à Graben. Une fois de plus, les Sierrois ont payé le prix de leurs largesses défensives. Après avoir encaissé sept buts mardi à Bâle, puis six à Langenthal jeudi, les pensionnaires de Graben ont vu la lumière rouge de leur cage s’allumer cinq fois contre Viège. Et pourtant, malgré une défense larguée, la victoire aurait pu leur revenir.
Car après avoir concédé l’ouverture du score sur le deuxième tir de Viège en neuf minutes seulement (Bogdanoff), Volejnicek a remis les deux équipes à égalité à la 14e et a permis aux siens de revenir aux vestiaires avec un score de parité. Sierre avait beau avoir passablement souffert lors du premier tiers, il était toujours au contact de son adversaire.
Au coude à coude
Par la suite, l’histoire s’est répétée lorsque Kuonen a redonné une longueur d’avance à Viège, sur power play (27e), et que Sierre est parvenu à annihiler cette avance grâce à l’inévitable Montandon (32e), deuxième meilleur buteur de la ligue.
Forte de cette égalisation, l’équipe d’Yves Sarault parvenait même à renverser la vapeur dans la foulée, par Bernazzi (33e). Mais dans cette partie où les deux formations se rendaient coup pour coup, il fallait évidemment compter sur Viège pour ne pas se laisser flouer trop longtemps. Wüest s’est chargé de remettre tout ce petit monde à égalité (38e). Pluie de buts et suspense peuvent parfois faire bon ménaege, au moment de la deuxième pause de la soirée, tout pouvait encore se passer.
Quatre minutes pour plier le match
L’infinité du champ des possibles est restée intacte jusqu’à huit minutes du terme, moment où les visiteurs se sont chargés de la réduire à néant en un claquement de doigts. Quatre minutes, deux buts, ceux de Scheel (52e) et Bogdanoff (56e), et une voie toute dégagée vers le succès. La réduction de l’écart à 6 contre 5 par Castonguay intervenue à la dernière minute n’y changerait rien.
Avec cette défaite, Sierre (54 pts) rate l’occasion de se rapprocher de Viège au classement (63 pts). Les hommes de Marco Schüpbach, continuent à occuper une troisième place qu’ils défendent bec et ongles.
Un incroyable la Chaux-de-Fonds remonte trois buts en quatre minutes
Durant la majeure partie de son match contre les GCK Lions, le HC La Chaux-de-Fonds a été mené. À l’ouverture du score d’Achermann après neuf secondes seulement, Zurich a répliqué en ajoutant quatre buts entre le deuxième et le troisième tiers (22e, 34e, 40 et 48e).
Mais là, alors que tout semblait perdu, les Neuchâtelois ont décidé de se rebeller contre le sort. En quatre minutes, ils sont parvenus à remonter leur déficit, en apparence insurmontable. Fuhrer (51e), Dubois (51e aussi) et encore Fuhrer (55e) ont jeté un froid dans la Kunsteisbhan d’Oerlikon.
Sur leur lancée des enfers, les hommes de Louis Matte ont marqué un cinquième but synonyme de victoire, sans même devoir passer par les prolongations. Celui-ci était signé Oliver Achermann.
En haut du classement, rien ne change. Victorieux des Ticino Rockets (2-3), Olten garde quatre points d’avance sur les La Chaux-de-Fonds.