AvironQuatre bateaux suisses décrochent un ticket olympique
Aux championnats du monde de Belgrade, les embarcations du Vaudois Raphaël Ahumada et de la Genevoise Célia Dupré ont notamment assuré des places pour les JO de Paris.
- par
- Emmanuel Favre
Grosse performance de Jan Schäuble (23 ans) et le Vaudois Raphaël Ahumada (22 ans) jeudi sur le plan d’eau des championnats de monde à Belgrade.
En Serbie, le Nidwaldien et le Vaudois ont remporté leur demi-finale en deux de couple poids léger devant les bateaux italien et espagnol. En plus de permettre au duo helvétique de se qualifier pour la course aux médailles de ces joutes mondiales, la performance assure une place aux Jeux olympiques de Paris 2024 à un embarcation suisse dans la catégorie.
La finale est programmée le 9 septembre à 14h23. Schäuble et Ahumada tenteront de décrocher une deuxième médaille en 2023. Le 27 mai, à Bled, en Slovénie, ils s’étaient parés d’or aux Championnats d’Europe.
Le quatre de couple féminin en finale A
Composé de la Lucernoise Fabienne Schweizer (26 ans), de la Lucernoise Lisa Loetscher (23 ans), de la Zurichoise Pascale Walker (28 ans) et de la Genevoise Célia Dupré (21 ans), le quatre de couple féminin suisse s’est qualifié pour la finale A des championnats du monde et a également concrétisé son objectif olympique.
Dans sa demi-finale, le quatuor helvétique n’a été battu que par le bateau anglais.
La finale est agendée le 9 septembre à 15h10.
Le deux sans barreur masculin sourit
Grâce à Roman Röösli (29 ans) et Andrin Gulich (24 ans), la Suisse a assuré également la présence d’un bateau dans la compétition de deux sans barreur aux Jeux 2024. Le Lucernois et le Zurichois ont obtenu la deuxième place de leur demi-finale. Ils n’ont été battus que par le bateau de Grande-Bretagne.
Qualifiés pour la finale A, le duo, sacré champion d’Europe ramera pour une médaille le 9 septembre à 13h51.
Le quatre de couple masculin verra Paris
Le Lucernois Maurin Lange (22 ans), l’Argovien Scott Bärlocher (25 ans), le Saint-Gallois Jonah Plock (25 ans) et le Saint-Gallois Dominic Condrau (23 ans) ont mené le quatre de couple masculin suisse en finale A. Une performance qui assure une place olympique à la Suisse dans la catégorie.
Dans leur demi-finale, jeudi, les Helvètes n’ont été battus que par les embarcations néerlandaise et britannique.
La finale A aura lieu le 9 septembre à 15h26.