Loi climat: le profil des gagnants et des perdants

Publié

Sondage Tamedia/20 minutesLoi climat: le profil des gagnants et des perdants

Habitants des villes, mieux formés avec de meilleurs revenus: voilà la tendance pour le profil des vainqueurs du 18 juin.

Eric Felley
par
Eric Felley
Les représentants des Vert.e.s Vaud ont célébré à leur manière la victoire de dimanche.

Les représentants des Vert.e.s Vaud ont célébré à leur manière la victoire de dimanche.

Twitter

S’il fallait dresser le profil parfait d’une personne qui a soutenu la loi climat ce dimanche 18 juin, ce serait une femme qui habiterait en Suisse romande, en ville, à Genève (74,5% de oui) , avec une formation universitaire, un revenu élevé, de plus de 65 ans, et qui vote évidemment pour un parti écologiste.

Au contraire un opposant habiterait en campagne dans le canton de Schwytz (57,5% de non), avec une formation scolaire obligatoire, un revenu faible, de moins de 34 ans, et qui vote évidemment pour l’UDC.

Le sondage postvotations réalisés par Tamedia/20 minutes en fin de semaine dernière jusqu’à dimanche montre de singulières différences dans les différentes parties de la population. La plus marquante est la différence entre les gens ayant fait des hautes études qui acceptent la loi à 77%. Ce sont 20 points de plus que pour les personnes qui n’ont fait que l’école obligatoire (57% de oui).

Le PLR juste dans le camp du oui

Les femmes ont davantage soutenu avec 60% de oui contre 57% chez les hommes. Au niveau des partis, les sympathisants de l’UDC ont refusé avec 85% de non (ce qui fait tout de même 15% de oui). À l’inverse ceux des Vert.e.s ont soutenu à 93% , des Verts libéraux à 92%, du PS à 87%, du Centre à 67% et finalement du PLR avec un petit 51%.

Dans les villes, le oui atteint 65% des votants, tandis que dans les campagnes il est seulement de 53%. Les plus de 65 ans sont davantage favorables avec 63% de oui contre 57% chez les moins de 34 ans. Enfin les personnes qui ont des hauts revenus donnent 62% de oui, tandis que les plus bas revenus sont à 53%.

Ton opinion