Certificats CovidUne nouvelle panne a eu lieu et ce n’est ni à cause de Hitler ni de Mickey
Aucun certificat n’a pu être émis jusqu’en milieu d’après-midi jeudi. L’Office fédéral de l’informatique dément tout lien avec les faux certificats farfelus mais valides qui circulent en Europe.
- par
- Yannick Weber
La panne a donné des sueurs froides aux non-vaccinés. Jusqu’en milieu d’après-midi jeudi, plus aucun certificat Covid n’a pu être émis en Suisse. En matinée, une lectrice nous indiquait avoir payé son test de dépistage 50 francs… pour rien. «C’est inadmissible! Je me retrouve devant mon lieu de rendez-vous professionnel sans aucune possibilité d’y rentrer», disait-elle.
«La liberté est temporairement indisponible»
Sur Twitter, sous la publication de l’Office fédéral de l’informatique (OFIT) qui confirmait la panne, les humeurs variaient entre ceux qui stressaient de rater l’événement du soir pour lequel ils s’étaient fait tester et se demandaient si la Confédération allait leur rembourser les frais; et ceux qui riaient jaune sur la panne: «La liberté est temporairement indisponible. Merci de réessayer plus tard», disait un internaute.
«L’émission des certificats Covid fonctionne à nouveau, divers remaniements sont encore en cours», a indiqué l’OFIT à 15h30. L’office ajoutait que la panne n’avait aucun lien «avec les certificats faussement émis avec une signature valide qui circulent actuellement sur internet».
Adolf, es-tu là?
L’OFIT fait ici référence aux pass sanitaires au nom d’Adolf Hitler et de Mickey Mouse qui font les choux gras des médias depuis mercredi soir, quand il a été découvert que des certificats circulaient à leur nom. «Heidi News», en Suisse, a fait le test: ils sont également valables dans notre pays, puisque les documents européens et suisses sont réciproquement reconnus.
Les cas révèlent des failles dans la sécurité de l’émission des certificats. L’OFIT dit être au courant du problème. «La signature électronique des certificats Covid suisse est infalsifiable. L'OFIT vérifie comment traiter ces certificats Covid européens faussement émis», dit-il sur Twitter, démentant tout lien entre la panne du jour et les faux certificats.