Football: Des fans valaisans ont attaqué une tribune familiale à Carouge

Publié

FootballDes fans valaisans ont attaqué une tribune familiale à Carouge

À la fin de la rencontre de Coupe de Suisse à la Fontenette, plusieurs supporters du FC Sion ont franchi la barrière qui les séparait du public local. Des joueurs, ainsi que Didier Tholot, ont dû les repousser.

Sport-Center
par
Sport-Center
Plusieurs supporters sédunois ont attaqué une partie du public familial présent à la Fontenette vendredi soir.

Plusieurs supporters sédunois ont attaqué une partie du public familial présent à la Fontenette vendredi soir.

BASTIEN GALLAY / GALLAYPHOTO

La venue du FC Sion en sol genevois a mal tourné vendredi soir, au terme du match de Coupe de Suisse entre Etoile Carouge et le club valaisan. En effet, après le coup de sifflet final de la rencontre remportée 3-1 par les Sédunois, un certain nombre de supporters du FC Sion a franchi la barrière qui les séparait d’une tribune attenante.

Ils ont alors attaqué une partie du public, dans lequel se trouvaient notamment de nombreuses familles ainsi que des fans genevois. Un supporter a notamment pu s’emparer d’un extincteur, qu’il a actionné pour faire face à la foule qui se trouvait encore là. Des coups ont également été envoyés.

Il a fallu quelques minutes pour que les forces de police interviennent. Plusieurs joueurs du FC Sion, dont Reto Ziegler, ainsi que l’entraîneur Didier Tholot avaient dû tenter de repousser leurs fans dans un premier temps. Durant la rencontre, des invectives entre Genevois et Valaisans (ils étaient 400 au total) avaient été échangées.

Puis, une fois en dehors de l’enceinte de la Fontenette, les débordements se sont poursuivis. «Les supporters valaisans ne sont pas montés immédiatement dans les bus (réd: qui devaient les ramener à la gare du Stade de Genève), ce qui a poussé les supporters genevois à venir les invectiver, détaille Aline Dard, porte-parole de la police geneviose. La situation est restée tendue pendant de longues minutes. Les groupes de maintien de l’ordre de la police ont dû effectuer des manœuvres afin de disperser les protagonistes.»

Des jets de cailloux contre les bus dans lesquels se trouvaient les supporters valaisans ont également été constatés à la hauteur du tunnel de Carouge. La police ajoute que «des contrôles préventifs ont été effectués. Suite à ces contrôles et au départ des bus, le reste de la soirée est resté calme. Au niveau des dégâts, seule une porte de bus a été brisée (non consécutif aux jets de pierre). Les circonstances sont à déterminer.»

Carouge condamne

Ton opinion