Votations AVS 21: un clash hommes-femmes historique

Publié

Analyse VoxVotations AVS 21: un clash hommes-femmes historique

L’analyse des résultats des votations du 25 septembre dernier montre un clivage inédit entre le vote masculin et féminin. Les femmes ont perdu sur l’AVS, mais ont gagné sur l’impôt anticipé.

Eric Felley
par
Eric Felley
Hommes et femmes sur l’AVS: pas tout à fait sur la même longueur d’onde.

Hommes et femmes sur l’AVS: pas tout à fait sur la même longueur d’onde.

Getty Images/iStockphoto

Les sondages l’avaient déjà montré, la votation sur le paquet AVS 21 a suscité des intentions de vote très tranchées entre hommes et femmes. Les résultats sortis des urnes le 25 septembre dernier ont confirmé le fossé qui s’est creusé entre les sexes. L’analyse Vox de l’institut de sondage GfS.bern constate: «De toutes les analyses disponibles postérieures aux votations en Suisse, celle du 25 septembre fait ressortir la plus grande différence entre les sexes».

Concrètement, les hommes ont soutenu la réforme en disant oui à 66% pour l’augmentation de la TVA et oui à 64% pour la révision de l’AVS et l’augmentation de l’âge de la retraite des femmes à 65 ans. De leur côté les femmes ont refusé la première par 55% des voix et la seconde encore plus par 62%. Quant aux arguments, la grande majorité des hommes a estimé qu’il n‘y avait pas ou plus de raison que les femmes partent à la retraite plus tôt qu’eux. Pour les femmes, il s’agissait d’abord obtenir un salaire égal avant de penser à hausser l’âge de la retraite.

Un double fossé

Rappelons que le oui à la révision de l’AVS l’a emporté d’un rien à 50,57%. En plus du fossé entre les sexes, le résultat a fait apparaître un «latingraben». Tous les cantons romands et le Tessin ont refusé d’augmenter l’âge de la retraite des femmes. Le Jura a été le plus réticent (70,9% de non), suivi de Neuchâtel (64,5%), Genève (62,8%), Vaud (62,1%), Fribourg (60,5%) et Valais (55%).

Les femmes se vengent sur l’impôt anticipé

Par contre, les femmes se sont imposées pour contrer la modification de la loi sur l’impôt anticipé (suppression de l’impôt anticipé pour les intérêts obligataires). Elles s’y sont opposées à 60%, alors que les hommes l’ont soutenue à 56%. Le projet a finalement été refusé par 52%.

Ton opinion

20 commentaires