Un SDF met le feu à des poubelles pour dormir en prison

Publié

FranceUn SDF met le feu à des poubelles pour dormir en prison

À Dax, un sans-abri s’est volontairement fait arrêter pour avoir un toit. Mais il va rester de longs jours derrière les barreaux.

R.M.
par
R.M.
Un quadragénaire s’est organisé pour être certain d’être interpellé par la police.

Un quadragénaire s’est organisé pour être certain d’être interpellé par la police.

iStock

À Dax, dans les Landes, un sans-abri a volontairement déclenché plusieurs feux puis s’est dénoncé à la police. Son but? Il voulait être arrêté et dormir sous un toit, dans un commissariat.

Tout a débuté jeudi dernier par une erreur de train. Un SDF d’une quarantaine d’années voulait se rendre à Bayonne, où il dort habituellement dans un centre d’hébergement d’urgence, mais il s’est trompé. Résultat: il s’est retrouvé au terminus de sa ligne, à Dax, vers minuit et demi, relate France Bleu. Il n’y avait alors plus de trains pour corriger le tir.

Le quadragénaire, alcoolisé, est-il précisé, a alors une «idée» pour trouver un toit. Il commence par mettre le feu à quatre poubelles et à une palette en bois, aux abords de la gare. Puis appelle la police pour se dénoncer.

Son plan a fonctionné. Arrêté, il a été placé en garde à vue durant 48 heures.

Il va cependant passer bien plus de deux nuits derrière des barreaux. L’homme a en effet été jugé samedi «sous la procédure du plaider coupable», donc après avoir reconnu les faits, et il a été condamné à six mois de prison ferme. Une peine plutôt lourde certainement liée à ses antécédents. Il était sorti de prison il y a quelques semaines à peine. Il avait cette fois été condamné pour des faits de violences.

Ton opinion