FranceUn SDF met le feu à des poubelles pour dormir en prison
À Dax, un sans-abri s’est volontairement fait arrêter pour avoir un toit. Mais il va rester de longs jours derrière les barreaux.
- par
- R.M.
À Dax, dans les Landes, un sans-abri a volontairement déclenché plusieurs feux puis s’est dénoncé à la police. Son but? Il voulait être arrêté et dormir sous un toit, dans un commissariat.
Tout a débuté jeudi dernier par une erreur de train. Un SDF d’une quarantaine d’années voulait se rendre à Bayonne, où il dort habituellement dans un centre d’hébergement d’urgence, mais il s’est trompé. Résultat: il s’est retrouvé au terminus de sa ligne, à Dax, vers minuit et demi, relate France Bleu. Il n’y avait alors plus de trains pour corriger le tir.
Le quadragénaire, alcoolisé, est-il précisé, a alors une «idée» pour trouver un toit. Il commence par mettre le feu à quatre poubelles et à une palette en bois, aux abords de la gare. Puis appelle la police pour se dénoncer.
Son plan a fonctionné. Arrêté, il a été placé en garde à vue durant 48 heures.
Il va cependant passer bien plus de deux nuits derrière des barreaux. L’homme a en effet été jugé samedi «sous la procédure du plaider coupable», donc après avoir reconnu les faits, et il a été condamné à six mois de prison ferme. Une peine plutôt lourde certainement liée à ses antécédents. Il était sorti de prison il y a quelques semaines à peine. Il avait cette fois été condamné pour des faits de violences.