IrlandeQuand il enseignait, l’ancien nazi français était un «monstre»
Ayant fui la France à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Louis Feutren a trouvé refuge en Irlande, où il a infligé des sévices à des élèves. Certains d’entre eux exigent que l’école s’excuse.
Une école de Dublin, qui a employé comme enseignant un ancien officier nazi français, accusé d’avoir infligé des violences à des élèves pendant des décennies, devrait s’excuser, ont demandé d’anciens élèves, cités, mardi, par l’«Irish Times».
Louis Feutren, décédé en 2009, a servi dans les SS pendant la Seconde Guerre mondiale et a été membre d’un groupe nationaliste breton, le Bezen Perrot, qui traquait les Juifs et les résistants français. Né en 1922, il a été condamné à mort en France après la guerre, mais a réussi à prendre la fuite pour l’Irlande en 1945, où il a obtenu un diplôme universitaire et a enseigné le français à l’école St Conleth’s College, à Dublin, de 1957 à 1985.
Selon Uki Goni, qui a fréquenté l’établissement dans les années 1970 et a coordonné une campagne pour exiger des excuses de la part de l’école, Louis Feutren était régulièrement violent avec des élèves pendant les cours.
Plusieurs anciens élèves racontent des violences physiques infligées, y compris après l’interdiction des châtiments corporels dans les écoles irlandaises en 1982, dans une lettre d’Uki Goni à l’école, missive citée par l’«Irish Times». Un élève a raconté qu’on lui avait ordonné de se déshabiller devant la classe, parce qu’il avait oublié le vocabulaire pour désigner des vêtements en français.
Uki Goni qualifie Louis Feutren de «monstre», le décrivant comme «un ancien officier fier et vantard de l’organisation la plus maléfique et la plus tyrannique du XXe siècle, les nazis SS». Pour lui, si la direction actuelle de l’école ne peut être tenue responsable, elle doit «s’excuser pour les actions qui ont été menées sous le nom qu’elle porte encore aujourd’hui».