Les vacances scolaires vaudoises sont fixées jusqu’à 2031

Publié

VaudLes vacances scolaires sont fixées jusqu’en 2031

Courant jusqu’en 2026, la planification des vacances scolaires vaudoises est désormais fixée pour cinq ans supplémentaires. Les nouvelles dates sont déjà en ligne.

Il faut alterner aussi régulièrement que possible l’école et le repos (image d’illustration).

Il faut alterner aussi régulièrement que possible l’école et le repos (image d’illustration).

Getty Images/iStockphoto

Bonne nouvelle pour les familles vaudoises ayant des enfants à l’école. Le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF) a annoncé ce mardi que «la planification des vacances scolaires vaudoises, qui courrait jusqu’en 2026, est désormais fixée pour les années 2026 à 2031».

Le DEF précise avoir discuté du nouveau calendrier avec les deux directions générales de l’enseignement obligatoire et post-obligatoire. Il a ensuite consulté les principaux partenaires de l’école vaudoise que sont l’Association des parents d’élèves, les organes réunissant les directrices et directeurs des établissements de la scolarité obligatoire, des gymnases et des écoles professionnelles, les syndicats du corps enseignant (SPV, SSP et SUD) ainsi que l’organisme Vaud Promotion qui représente les acteurs du tourisme.

Le tableau complet des vacances scolaires (de 2023 à 2031) est désormais disponible sur le site www.vd.ch/vacances. Il est possible «d’importer facilement» les périodes de vacances scolaires dans les agendas électroniques des téléphones mobiles, des tablettes et des ordinateurs, conclut le DEF.

À l’école 38 semaines par an

Le DEF – qui a la compétence de fixer les dates des vacances scolaires – rappelle que «la loi scolaire vaudoise (LEO) et son règlement d’application imposent 38 semaines d’école par an et fixent la moyenne de 186 jours d’école par année scolaire à calculer sur cinq exercices». Pour des raisons pédagogiques, l’alternance entre école et repos tend à suivre un rythme aussi régulier que possible.

(comm/aze)

Ton opinion

1 commentaire