Canton de BerneUne «île» d’algues à l’entrée d’un port du lac de Bienne
Les crues de l’été dernier et le soleil généreux de cette année favorisent la prolifération d’algues. Un tapis vert d’un mètre d’épaisseur entrave la navigation à Täuffelen.
![L’île d’algues qui s’est formée devant le port de Täuffelen (BE), au bord du lac de Bienne, fait un mètre d’épaisseur. L’île d’algues qui s’est formée devant le port de Täuffelen (BE), au bord du lac de Bienne, fait un mètre d’épaisseur.](https://media.lematin.ch/4/image/2023/11/08/61ec2cd9-c24a-4c7b-9959-8030a1b5a775.png?auto=format%2Ccompress%2Cenhance&fit=max&w=1200&h=1200&rect=0%2C0%2C1121%2C665&fp-x=0.5004460303300624&fp-y=0.5007518796992482&s=13053d2fb6dfcf2ce19a75570d87e38c)
L’île d’algues qui s’est formée devant le port de Täuffelen (BE), au bord du lac de Bienne, fait un mètre d’épaisseur.
Bienne Nautic WasserbauUn spectacle inhabituel préoccupe les autorités de Täuffelen-Gerolfingen (BE), sur la rive sud du lac de Bienne, depuis quelques semaines. Des algues ont proliféré à tel point qu’une sorte d’île flottante s’est formée à l’entrée du port de la localité. Le maire de la commune, Adrian Hutzli, se dit inquiet dans la «Berner Zeitung» ce samedi.
Il craint par exemple qu’un adepte de paddle s’empêtre dans ce tapis vert d’un mètre d’épaisseur ou que la masse d’algues parte à la dérive et pose des problèmes aux bateaux qui naviguent sur le lac. «Ce n’est pas seulement un problème qui concerne Täuffelen», affirme l’élu qui a déjà pris contact avec le canton de Berne pour signaler ce problème.
Eaux claires, soleil et crues
Le maire avait constaté une première forte prolifération d’algues dans le port il y a environ un mois. Elles ont pu être ramassées et évacuée par un agriculteur. Mais un nouvel îlot s’est développé par la suite à l’extérieur du port et a rendu difficiles les entrées et les sorties des bateaux. La masse a pu être divisée en deux le week-end dernier, facilitant la navigation, mais Adrian Hutzli pense que les algues vont continuer à se répandre.
«On n’a encore jamais vu un tapis pareil», s’exclame Michael Salchli, de Nautic Wasserbau, une entreprise spécialisée dans l’entretien des rives. Son explication: «Le lac est particulièrement clair cette année» et comme la lumière pénètre plus profondément dans le lac, les plantes «poussent à des endroits où il n’y en avait pas auparavant». De plus, le fond du lac contient encore beaucoup de nutriments, conséquence des crues de l’année dernière. Ces deux éléments favorisent donc la croissance d’algues et de végétaux.
Les autorités espèrent qu’un orage va dissoudre cette masse et régler le problème naturellement. Si ce n’est pas le cas, les autorités n’ont a priori pas de solution pour améliorer la situation, conclut la «Berner Zeitung».
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.