CulteLe jeu «Hugo Délire» fête ses 30 ans
En 1992, Karen Cheryl présentait un petit troll que les téléspectateurs de FR3 déplaçaient à l’aide des touches de leur téléphone.
- par
- Laurent Flückiger
Le 3 septembre 1992, les téléspectateurs de FR3 découvraient un jeu tout à fait novateur à l’époque. Un jeu interactif présenté par Karen Cheryl et depuis devenu culte, alors qu’il a vécu moins de deux ans: «Hugo Délire».
Hugo était un petit troll aux oreilles pointues. Il avait des cornes, une seule dent, une drôle de salopette et il en voyait de toutes les couleurs. C’était un personnage que, lorsqu’on avait la chance d’être sélectionné, l’on faisait bouger grâce aux touches 4 (à gauche) et 6 (à droite) de son téléphone. Le but était de ramasser des sacs de pièces, tout en essayant de ne pas tomber dans des trous ou en évitant de ramasser une locomotive sur la figure.
Quatre décors étaient proposés par Karen Cheryl: le train, l’avion, un chemin de montagne et une mine. Il y a trente ans, c’était révolutionnaire. Et beaucoup plus difficile qu’on le pense: la faute au décalage qu’il y avait entre le moment où le téléspectateur appuyait sur une touche et le mouvement à l’écran.
Jusqu’à 40 000 appels par jour
«Hugo Délire» a rapidement été un succès, rassemblant jusqu’à 6 millions de téléspectateurs. Le standard enregistrait en moyenne 25 000 appels par jour, et certaines fois jusqu’à 40 000 appels – 170 lignes avaient été mise en place.
Lors de la première année, le jeu a été diffusé quotidiennement du lundi au samedi à 20 h 05, juste avant «La classe». Renommé «Les délires d’Hugo», il est ensuite présenté le mercredi après-midi, en direct et en public. Deux équipes étaient opposées : un jeune joueur et un membre de sa famille face à l’invité et un téléspectateur.
Ce sont les Danois qui sont à l’origine du troll Hugo («Skærmtrolden Hugo»), dont 67 000 heures de programmation auraient été nécessaires. Il a été adapté dans plus de 40 pays, dont la Suisse. «Die Hugo-Show» a été proposé sur DRS de janvier 1998 à juillet 1998.
À noter que Philippe Bruneau faisait la voix d’Hugo. L’acteur moustachu, décédé en 2012 à 73 ans, est notamment connu pour sa participation aux émissions de télévision «Co-Co Boy» et «Cocoricocoboy»