FootballLe premier choc de la CAN revient au Maroc
Boufal a permis aux Marocains de battre le Ghana 1-0. Le Sénégal et la Guinée ont également réussi leur entrée dans la compétition. La Joueur du SLO Abdullah a joué 77 minutes avec les Comores, qui se sont inclinés.
Le Maroc a remporté contre le Ghana (1-0) le premier choc entre poids lourds de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) grâce à un but de Sofiane Boufal, lundi à Yaoundé, au stade Omnisports Amadou Ahidjo.
Le précieux but de l’attaquant d’Angers (83e) a libéré une équipe qui piétinait. Il offre la victoire aux Lions de l’Atlas au moment où les Black Stars avaient pris l’ascendant.
Une dizaine de minutes plus tôt, l’épatant duo d’ailiers ghanéens, Joseph Paintsil-Kamal Sulemana, s’était créé une énorme occasion. Après une percée, le Rennais a centré pour Paintsil, mais sa magnifique frappe a été cueillie en lucarne par le gardien du Séville FC Yassine Bounou (72e).
Cruel pour le Ghana
C’est cruel pour le Ghana, mais mérité pour Boufal, meilleur joueur de son équipe, le seul à secouer l’arrière-garde des Black Stars dans une première période très fermée. Le Maroc, privé de trois attaquants, notamment sa vedette sévillanne Youssef En-Nesyri, est resté prudent.
Côté ghanéen, les frères Andre et Jordan Ayew n’ont pas beaucoup pesé devant, l’animation est venue de Paintsil et Sulemana. Avant la pause, le stade Omnisports n’a vibré que sur une remontée du terrain au galop de Paintsil, mais au dernier moment sa passe vers Sulemana a été contrée (54e).
Les deux équipes en ont montré un peu plus offensivement après la pause, le match a basculé sur un petit coup du sort: en contrant le dribble de Zakaria Aboukhlal, le malheureux Thomas Partey a involontairement envoyé le ballon dans les pieds de Boufal, qui a enveloppé sa frappe.
Vers une revanche?
En attendant Egypte-Nigeria mardi, le Maroc remporte le premier duel de la CAN entre anciens vainqueurs (1976 pour le Maroc ; 1963, 1965, 1978 et 1982 pour le Ghana).
Les deux sont aussi de futurs barragistes pour la Coupe du monde, ils pourraient même se recroiser, selon le tirage au sort du 22 janvier, à Douala, en pleine CAN.
Mané marque à la dernière seconde
Dans les autres matches de l’après-midi, le grand favori sénégalais, diminué par le Covid (11 absents), a battu le Zimbabwe (1-0) sur un penalty à la dernière seconde de Sadio Mané, lundi à Bafoussam pour son entrée dans la Coupe d’Afrique des nations.
Il est survenu suite à une main de Kelvin Madzongwe sur une frappe de Pape Gueye. Le milieu de terrain du FC Platinium a eu du mal à l’avaler, furieux et désespéré à la fois, mimant qu’il avait les bras le long du corps. Mais l’arbitrage vidéo a confirmé la sanction, et Sadio Mané n’a pas raté l’occasion d’un contrepied parfait d’éviter aux siens des débuts ratés (90e+7).
Le SLO représenté à la CAN
En soirée, le Gabon a battu les Comores, également sur le score de 1-0. Lors de cette rencontre, Rafidine Abdullah a joué 77 minutes avant de céder sa place. Le milieu défensif du Stade Lausanne Ouchy a ainsi pu honorer sa 12 sélection avec l’équipe nationale des Comores. Formé à Marseille, il avait effectué son parcours de jeunes avec les juniors français.
L’autre membre du SLO, Mohamed Abdallah est quant à lui resté sur le banc.
Pour leur grande première, les Comores se sont bien battues, mais ont semblé un peu tenaillées par l’enjeu, avec quelques bons échanges sur les côtés, mais du déchet.
Il leur a manqué un peu de précision, un peu de réussite aussi quand la frappe de Faiz Mattoir a ripé sur les gants de Jean-Noël Amonome, le pas très rassurant gardien des Panthères, remplaçant dans le club sud-africain d’Amazulu (72e).