Cinéma: Conan le barbare a perdu son maître d’armes

Publié

CinémaConan le barbare a perdu son maître d’armes

Le grand karatéka japonais Kiyoshi Yamazaki, qui avait entraîné Arnold Schwarzenegger, est décédé à 83 ans.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Arnold Schwarzenegger s’entraîne avec Kiyoshi Yamazaki,

Arnold Schwarzenegger s’entraîne avec Kiyoshi Yamazaki,

Arnold Schwarzenegger

Si Conan manie si bien l’épée dans le film éponyme de 1982, c’est surtout grâce à Kiyoshi Yamazaki, Ce karatéka 9e Dan, né au Japon en 1940, est venu aux États-Unis en 1969 où il a ouvert un dojo en Californie qui est resté ouvert jusqu’en 2020. Et Hollywood a fait appel à lui pour enseigner son art à Arnold Schwarzenegger. Ce dernier a réagi à la disparition de son maître mardi, comme le relate «Le Parisien».

«Je viens d’apprendre la nouvelle du décès de mon senseï, Kiyoshi Yamazaki. C’était un homme merveilleux et un professeur fantastique qui m’a rendu crédible dans le rôle de Conan le Barbare grâce à son entraînement à l’épée. Quand je dis que personne n’est autodidacte, c’est ce que je veux dire. Qui sait si Conan aurait été un succès si Senseï Yamazaki n’avait pas rendu mon jeu d’épée réaliste? Il a joué un rôle important dans ma vie, c’était un ami cher et mes pensées vont à sa famille», a écrit l’acteur.

Kiyoshi Yamazaki a été le maître d’armes également dans «Conan le destructeur» (1984) et «Kalidor» en 1985, toujours avec Arnold Schwarzenegger. Il a également rempli ce rôle plus tard dans la série télé «Conan» avec Ralf Moeller (1997-1998) et dans les films «Dune» (1984) et «Cœur de dragon» (1996). On le voit ci-dessous entraîner Kyle MacLachlan dans la version de Dune de David Lynch.

Ton opinion

0 commentaires