PandémieDes masques qui brillent si on a le Covid
Des scientifiques japonais ont mis au point un tissu qui, sous ultraviolets, devient luminescent si l’on est infecté. Cela pourrait simplifier le dépistage.
- par
- Michel Pralong
Des chercheurs de l’Université de Kyoto, au Japon, se sont penchés sur un moyen simple de détecter une infection au coronavirus: un masque qui brille sous la lumière ultraviolette s’il a été en contact avec le coronavirus. Pour ce faire, les chercheurs ont utilisé… des anticorps d’autruche.
Ces oiseaux sont en effet capables de produire plusieurs types d’anticorps neutralisant des substances étrangères dans l’organisme. Les scientifiques ont donc injecté une forme inactive et inoffensive du coronavirus à des autruches femelles, rapporte l’agence de presse japonaise Kyodo News. Puis ils ont pu extraire des anticorps des œufs qu’elles ont pondus.
Ils ont ensuite créé un filtre spécial à mettre dans le masque facial. Une fois le masque porté, il suffit ensuite de retirer le filtre et de l’asperger avec un colorant fluorescent contenant les anticorps. Si le virus est présent sur le masque, ces anticorps réagissent et, sous UV, on voit le tissu briller.
Des kits de test pour tous
Un test a été fait sur 32 personnes infectées. Tous les masques ont brillé. Mais ils le font de moins en moins au fil de temps, à mesure que la charge virale de la personne diminue. L’ironie, c’est que le président de l’Université a tenu à tester ce masque… qui a brillé sous les UV. Après un test de confirmation, il a donc découvert qu’il avait bien été contaminé par le virus sans le savoir.
Les scientifiques poursuivent leurs travaux pour obtenir l’autorisation du gouvernement d’utiliser ces masques qu’ils pourraient ainsi mettre en circulation dès 2022. L’idée est de pouvoir créer un kit de test facile à utiliser par tout un chacun, les chercheurs précisant que les anticorps d’autruche peuvent être produits en masse et à faible coût.