InondationsÉvacuations dans le nord-est des États-Unis
Le nord de la côte est actuellement en proie à des inondations «historiques et catastrophiques», selon les services de secours. De nombreux habitants du Vermont vont être évacués.
Les services de secours opèrent mardi des évacuations d’urgence d’habitants dans le Vermont, État du nord-est des États-Unis touché par des inondations «historiques et catastrophiques» après des pluies torrentielles.
Les secours ont évacué des habitants à l’aide de bateaux pneumatiques et de kayaks, selon des images de médias américains, notamment dans la capitale de l’État, Montpelier, où le centre-ville totalement inondé a été fermé jusqu’à la mi-journée mardi. Des images diffusées par les autorités, notamment la police d’État du Vermont, montraient des localités aux routes inondées et impraticables. Plus d’une centaine de personnes ont été secourues, selon les autorités.
«La dévastation et les inondations que nous vivons sont historiques et catastrophiques», a déploré lors d’une conférence de presse le gouverneur de l’État, Phil Scott. Il a indiqué que les inondations avaient «dépassé les niveaux de la tempête tropicale Irene» qui avait tué six personnes dans l’État en 2011.
Le président des États-Unis Joe Biden a proclamé l’état d’urgence pour le Vermont, permettant de débloquer des aides fédérales. «La bonne nouvelle, c’est que la pluie a cessé dans certaines régions, mais cela ne signifie pas que les eaux vont se retirer immédiatement», a poursuivi le gouverneur mardi. «Nous prévoyons de nouvelles pluies plus tard dans la semaine, qui n’auront nulle part où aller dans le sol sursaturé», s’est-il alarmé.
«Ravages du changement climatique»
Dans un message sur Facebook, la ville de Montpelier a prévenu qu’un barrage risquait de ne pas tenir et que l’eau se déverserait sur la rivière North Branch, avec une «aggravation considérable des dégâts» à craindre.
Des pluies torrentielles, jusqu’à 20 cm en certains endroits selon le service national de météo, sont tombées entre dimanche et lundi dans tout le nord-est des États-Unis, notamment dans la région de New York où les inondations ont tué une femme qui tentait de fuir son habitation.
La gouverneure démocrate de l’État de New York Kathy Hochul a appelé la population à se «mobiliser pour lutter contre les ravages du changement climatique, parce qu’encore une fois, il s’agit de phénomènes inédits qui continuent de nous frapper encore et encore». Au Canada, plus de 600 personnes ont dû également être évacuées au Québec à la suite des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région.
En 48 heures, 137 mm de pluie sont tombés notamment dans la forêt de Montmorency, proche de la ville de Québec, des précipitations historiques ayant entraîné une élévation très rapide du niveau des rivières, ont expliqué les autorités.
«On s’attend à des crues similaires en hiver. Mais aussi tard en été? C’est du jamais vu!» a raconté au Journal de Québec Josée Poulin, une sexagénaire de Sainte-Brigitte-de-Laval. D’après les experts scientifiques, le réchauffement climatique peut contribuer à des pluies plus fréquentes et plus sévères, en augmentant la vapeur d’eau dans l’atmosphère.