Hockey sur glace – La National League va passer à 14 équipes

Publié

Hockey sur glaceLa National League va passer à 14 équipes

Les deux finalistes de Swiss League (Kloten et Olten) étant des candidats «valables» à une promotion, il y aura une formation de plus dans l’élite en 2022/2023. Une augmentation non sans conséquence.

Jérôme Reynard
par
Jérôme Reynard
Il y aura 14 équipes en National League, la saison prochaine.

Il y aura 14 équipes en National League, la saison prochaine.

Eric Lafargue

Il y aura 14 équipes en National League, la saison prochaine. Les qualifications de Kloten et d’Olten pour la finale des play-offs de Swiss League, jeudi soir, ont balayé les dernières incertitudes en la matière.

Les deux clubs étant des candidats «valables» à une promotion, le champion de deuxième division sera quoi qu’il arrive automatiquement propulsé en National League. Contactée vendredi matin, la Ligue nous a confirmé cette information et ses conséquences.

La première? Les équipes seront autorisées à aligner six étrangers sur la glace dès 2022/2023 (au lieu de 4), selon une réforme votée par les clubs de l’élite en juin dernier. A noter que les joueurs suisses sous contrat mais en partance pour la NHL ne pourront plus être compensés par des renforts importés supplémentaires.

Le barrage de promotion/relégation, entre le cancre de National League et le champion de Swiss League, sera par ailleurs réintroduit. «Mais seulement si ce champion remplit les exigences pour une éventuelle ascension», nous a précisé la Ligue.

Nouveau mode de championnat

Avec 14 clubs, les groupes régionaux vont en outre disparaître. Ainsi, chaque équipe rencontrera tous ses adversaires à quatre reprises pour un total de 52 matches de saison régulière.

«Les six premiers du tour de qualification obtiendront leur ticket pour les quarts de finale des play-offs, tandis que les formations classées de la septième à la dixième place disputeront des pré-play-offs, nous a expliqué la Ligue. Dans le bas du classement, le onzième et le douzième de l’exercice régulier seront en vacances, alors que les deux derniers s’affronteront dans un play-out au bout duquel le perdant devra potentiellement batailler face au champion de Swiss League.»

Ton opinion