Moyen-OrientVives réactions après l’attaque menée contre Israël par l’Iran
Des États-Unis au Royaume-Uni en passant par l’Égypte, les réactions à l’attaque menée contre l’État hébreu par l’Iran sont nombreuses.
L’attaque de drones menée par l’Iran vers Israël samedi a suscité de vives réactions, le président américain Joe Biden assurant notamment Israël de son soutien «inébranlable» face à ces frappes. Il s’agit de la première attaque directe jamais menée par la République islamique d’Iran contre le territoire d’Israël, son ennemi juré.
Les Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de la République islamique, ont annoncé avoir lancé aussi bien des drones que des missiles vers Israël, en réponse à la frappe le 1er avril qui a détruit son consulat à Damas et coûté la vie à deux hauts gradés des Gardiens.
Les principales réactions internationales
«Notre engagement en faveur de la sécurité d’Israël face aux menaces de l’Iran et de ses relais (dans la région) est inébranlable», a écrit le président américain Joe Biden sur le réseau social X, en postant une photo d’une réunion d’urgence avec son équipe chargée de la sécurité nationale à la Maison-Blanche.
L’équipe du président américain est en «communication constante» avec les Israéliens et d’autres alliés des États-Unis, a précisé Adrienne Watson, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, dans un communiqué.
Emmanuel Macron a «condamné avec la plus grande fermeté l’attaque lancée par l’Iranet appelé «à la retenue» les parties prenantes, dans un message publié dimanche sur X. «J’exprime ma solidarité avec le peuple israélien et l’attachement de la France à la sécurité d’Israël, de nos partenaires et à la stabilité régionale. La France travaille à la désescalade avec ses partenaires et appelle à la retenue», a écrit le président de la République.
L’Otan «condamne l’escalade de l’Iran» et «appelle à la retenue», afin que «le conflit au Moyen-Orient ne devienne pas incontrôlable», a indiqué dimanche une porte-parole de l’Alliance.
Le Caire a affirmé par la voix de son ministère des Affaires étrangères «appeler à une retenue maximale» et «être en contact direct avec toutes les parties au conflit pour essayer de contenir la situation», tout en mettant en garde contre le «risque d’expansion régionale du conflit».
L’Iran a amené «en toute conscience» le Moyen-Orient «au bord du précipice», a estimé dimanche la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock.
Le premier ministre britannique Rishi Sunak a condamné «dans les termes les plus vifs l’attaque dangereuse du régime iranien contre Israël» assurant que le Royaume-Uni «continuerait à défendre la sécurité d’Israël». «Aux côtés de nos alliés, nous travaillons en urgence à stabiliser la situation et empêcher une escalade. Personne ne veut voir de nouveau bain de sang», a dit Rishi Sunak dans un communiqué, estimant que «ces frappes risquent d’enflammer les tensions et de déstabiliser la région».
Le gouvernement britannique a également déclaré qu’il envoyait des avions de combat supplémentaires au Proche-Orient et qu’il intercepterait «si nécessaire» toute attaque aérienne.
Condamnation de la diplomatie européenne
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a condamné «fermement» l’attaque «inacceptable» lancée samedi soir par l’Iran contre Israël. «Elle constitue une escalade sans précédent et une menace grave à la sécurité régionale», a ajouté le responsable sur X.
Paris a condamné l’attaque menée contre Israël par l’Iran qui «franchit un nouveau palier dans ses actions de déstabilisation», a réagi samedi sur X le ministre français des Affaires étrangères Stéphane Séjourné. «En décidant d’une telle action sans précédent, l’Iran franchit un nouveau palier dans ses actions de déstabilisation et prend le risque d’une escalade militaire», a-t-il écrit, ajoutant que «la France réaffirme son attachement à la sécurité d’Israël et l’assure de sa solidarité».
«Plonger toute la région dans le chaos»
L’Allemagne a prévenu dimanche que l’attaque de drones et de missiles menée par l’Iran contre Israël pourrait «plonger toute la région dans le chaos».
«Nous condamnons avec la plus grande fermeté l’attaque en cours, qui pourrait plonger toute la région dans le chaos», a déclaré la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, sur le réseau social X, exhortant l’«Iran et ses mandataires à cesser immédiatement» et ajoutant que Berlin se tient «fermement aux côtés d’Israël». Rome suit «avec attention et préoccupation» la situation après le lancement de drones iraniens contre Israël, a annoncé samedi soir le ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani sur X.