Hockey sur glace – Le pétage de plomb du coach de Davos

Publié

Hockey sur glaceLe pétage de plomb du coach de Davos Christian Wohlwend

Le HCD a perdu l’acte II de sa demi-finale des play-off face à Zoug sur une pénalité très sévère, concédée en toute fin de match, dimanche (1-2). L’entraîneur grison s’est emporté.

Jérôme Reynard
par
Jérôme Reynard
Christian Wohlwend, hors de lui.

Christian Wohlwend, hors de lui.

Martin Meienberger/freshfocus

Zoug a remporté l’acte II de la demi-finale des play-off qu’il dispute face à Davos à 15 secondes de la troisième sirène, dimanche soir dans les Grisons (1-2). C’est Marco Müller qui a offert la victoire à l’équipe de Suisse centrale, laquelle mène désormais 2-0 dans la série.  

Pour le HCD, le dénouement est cruel. D’autant que le EVZ a forcé la décision à 5 contre 4, après que Jesse Zgraggen a été très sévèrement sanctionné d’un coup de crosse pour avoir touché la mitaine de Leonardo Genoni alors que ce dernier venait tout juste de recouvrir le puck. On jouait la 59e minute… 

Gourdes sur la glace

Déjà très fâché au moment de la distribution de la pénalité, le coach davosien Christian Wohlwend a pété les plombs lorsque cette situation spéciale a fini par avoir une conséquence au tableau d’affichage, à 15 secondes des prolongations. L’ancien entraîneur de l’équipe de Suisse M20 a balancé plusieurs gourdes sur la glace en direction des arbitres. Le tout en hurlant sa colère, avant de filer aux vestiaires. 

La Ligue demande une procédure

Présent dans l’émission d’après-match de la chaîne suisse alémanique MySports, l’ex-arbitre de Ligue nationale Nadir Mandioni s’est dit «très surpris» par la décision des officiels de sanctionner Jesse Zgraggen. Selon lui, le geste du défenseur grison n’aurait pas dû être considéré comme un coup de crosse.

De son côté, la Ligue a informé lundi en fin de matinée avoir demandé l’ouverture d’une procédure ordinaire contre Christian Wohlwend «pour une violation présumée des principes de comportement selon le règlement juridique». 

Ton opinion