Situation financièreLes Suisses n’ont jamais été aussi pessimistes depuis cinquante ans
Selon le Secrétariat d’État à l’économie, l’indice du climat de consommation est historiquement bas.
Jamais les Suisses n’ont été aussi pessimistes sur leurs finances. C’est ce que révèle l’enquête menée en octobre par le Secrétariat d’État à l’économie. Selon le Seco, l’indice du climat de consommation (−47 points) a encore baissé depuis juillet et se trouve à son niveau le plus bas depuis le début de l’enquête, en 1972.
D’une part, les attentes des ménages concernant l’évolution de la conjoncture dans les 12 prochains mois se sont encore dégradées (-57 points). D’autre part, leur optimisme sur leur situation financière personnelle a chuté à un niveau historiquement bas (-40 points). «Un tel pessimisme n’a plus été observé depuis le début des années 1990», souligne Berne.
Selon le Seco, l’inflation a grandement contribué à ce moral en berne. Du coup, les personnes interrogées restent peu enclines à ouvrir leur porte-monnaie pour se lancer dans de grandes acquisitions.
Bonne nouvelle quand même dans toute cette morosité: les sondés s’attendent à ce que la situation demeure favorable sur le marché du travail. Ils jugent en effet que la sécurité de l’emploi est presque aussi bonne qu’avant. Ils montrent toujours un optimisme supérieur à la moyenne de ces dernières années quant à l’évolution du chômage.