Jeux vidéoMicrosoft finalise le rachat de l’éditeur de «Call of Duty»
L’entreprise a annoncé la finalisation de l’acquisition de l’éditeur de jeux vidéo Activision Blizzard, quelques heures après avoir reçu le feu du régulateur britannique.
Microsoft a annoncé vendredi la finalisation de l’acquisition de l’éditeur de jeux vidéo Activision Blizzard, quelques heures après avoir reçu le feu de l’Autorité britannique de la concurrence (CMA). Propriétaire des consoles Xbox, Microsoft glisse dans son escarcelle un poids lourd des jeux vidéo, éditeur des titres à succès «Call of Duty», «Diablo» et «Candy Crush». C’est le dernier chapitre d’une saga qui dure depuis janvier 2022, Microsoft étant parvenu à surmonter l’opposition initiale de régulateurs britanniques et américains à cette opération à 69 milliards de dollars.
Microsoft troisième acteur mondial du jeu vidéo
Après avoir essuyé un refus en avril, Microsoft avait soumis fin août à l’autorité britannique une version amendée de son projet de rachat de l’éditeur américain de jeux vidéo. Celle-ci est «autorisée par la CMA», a annoncé le régulateur britannique, dans un communiqué.
Cette acquisition fera de Microsoft le troisième acteur mondial du jeu vidéo en termes de chiffre d’affaires, derrière Tencent et Sony, passant ainsi devant Apple.
«Le prix à payer est élevé, mais Microsoft peut l’assumer, de sorte que les implications financières ne sont pas trop préoccupantes. L’industrie du jeu est énorme et se développe rapidement, ce qui rend la possibilité d’une croissance des bénéfices très excitante pour Microsoft», souligne auprès de l’AFP, Sophie Lund-Yates, analyste chez Hargreaves Lansdown. Le marché mondial du jeu vidéo est estimé à 300 milliards de dollars par le cabinet de conseil Accenture.
Cessations de «Call of Duty» et «Candy Crush»
Le titan des logiciels prévoit notamment dans la nouvelle version de son projet de rachat à 69 milliards de dollars des cessions notables: les droits de jeux en ligne d’Activision Blizzard – dont ceux des succès planétaires «Call of Duty» et «Candy Crush» – vont être vendus au français Ubisoft.
Cette cession concerne les jeux en ligne («cloud gaming» ou «cloud streaming») PC et console d’Activision produits au cours des quinze prochaines années (hors espace économique européen). Elle «empêchera Microsoft de bloquer la concurrence dans le domaine (...) alors que ce marché décolle», s’est félicitée la CMA.
Des «préoccupations résiduelles limitées»
La CMA avait donné fin septembre un accord provisoire mais faisait état de «préoccupations résiduelles limitées». Elle assure, vendredi, que les solutions proposées par Microsoft fourniront les garanties nécessaires «pour garantir que cet accord soit correctement mis en œuvre».
«Nous avons maintenant franchi le dernier obstacle réglementaire pour finaliser cette acquisition, qui, selon nous, profitera aux joueurs et à l’industrie du jeu dans le monde entier», a ajouté le président de Microsoft, Brad Smith.
«Nous avons maintenant toutes les approbations réglementaires nécessaires pour clôturer (la transaction) et nous sommes impatients d’apporter de la joie et du lien à encore plus de joueurs à travers le monde», a abondé le directeur général d’Activision Bobby Kotick.