La Grande-Bretagne ne veut plus de ce whisky menaçant

Publié

InsoliteLa Grande-Bretagne ne veut plus de ce whisky menaçant

Le régulateur des alcools du pays juge que la bouteille crée un lien direct entre la boisson et une arme dangereuse. Et la voit comme une incitation à la violence.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
La forme de la bouteille est sans équivoque.

La forme de la bouteille est sans équivoque.

Bartex Bartol

La société polonaise Bartex Bartol commercialise un whisky écossais sous le nom de Cosa Nostra. Et pour accentuer ce lien avec la mafia, la bouteille à la forme de la célèbre mitraillette Tommy. On trouve d’ailleurs ce produit en Suisse.

Mais le régulateur des alcools en Grande-Bretagne a tiqué sur ce packaging. Le groupe Portman a demandé aux importateurs du pays de cesser de commander ce produit. Selon lui, la bouteille crée un lien direct entre la boisson alcoolisée et une arme dangereuse. De plus, l’emballage comporte le texte suivant: «après la bataille, la récompense», cite la BBC.

Le régulateur y voit donc une association directe avec un comportement violent, agressif, dangereux et illégal, ce qui constitue une infraction grave et généralisée. «À la lumière de l’augmentation de la criminalité liée aux armes à feu au Royaume-Uni, il est profondément irresponsable de la part d’un producteur d’alcool de glorifier les armes à feu et de commercialiser un produit sous cette forme», a déclaré Nicola Williams, présidente du comité indépendant des plaintes du groupe.

Dénoncé aussi en Italie

En décembre 2022, la Coldiretti, la principale organisation d’entrepreneurs agricoles italiens, avait dénoncé ce produit et d’autres qui faisaient leur promotion en s’inspirant de la mafia.

Ton opinion

0 commentaires