Les plus grosses entreprises en Suisse sont sous contrôle étranger

Publié

ÉconomieLes plus grosses entreprises en Suisse sont sous contrôle étranger

Les firmes qui réalisent les plus gros chiffres d’affaires sont majoritairement sous contrôle étranger, relève l’Office fédéral de la statistique.

Christine Talos
par
Christine Talos
Le siège de la multinationale américaine Philip Morris à Lausanne. (photo d’illustration).

Le siège de la multinationale américaine Philip Morris à Lausanne. (photo d’illustration).

AFP

Les groupes d’entreprises ont une place très importante en Suisse. En effet, ils réunissent près de 62’000 boîtes qui emploient à elles seules plus de 2 millions de personnes, soit 40% des emplois du secteur marchand du pays, relève jeudi l’Office fédéral de la statistique. Mais dans la catégorie des groupes qui réalisent les plus gros chiffres d’affaires, les multinationales sous contrôle étranger occupent une position prépondérante.

Elles ont en effet gagné en importance ces huit dernières années. Leur taux de croissance, de 2,4%, a été supérieur à celui de l’ensemble de l’économie marchande (0,9%) et à celui des multinationales sous contrôle suisse (1,3%), souligne l’OFS dans ses résultats de la statistique des groupes d’entreprises (STAGRE).

Majoritairement sous contrôle étranger

En outre, les multinationales étrangères se sont taillé la part du lion (1628 milliards de francs) de l’ensemble du chiffre d’affaires en Suisse en 2021 (2500 milliards). Les groupes suisses n’ont réalisé eux qu’un tiers du chiffre d’affaires global. En outre, 89% du chiffre d’affaires total des multinationales étrangères a été réalisé par celles qui ont un chiffre d’affaires très élevé, soit plus de 750 millions par an.

Ce qui fait réagir l’OFS: «Ce résultat est d’autant plus impressionnant que ces groupes à très fort chiffre d’affaires ne sont pas très nombreux: seuls 224 groupes, soit moins de 2% de toutes les multinationales étrangères, atteignent un chiffre d’affaires excédant ce seuil.»

Mais ce sont les multinationales sous contrôle suisse qui occupent le plus d’employés, quel que soit leur domaine d’activité. Elles offrent presque deux fois plus d’emplois que les groupes sous contrôle étranger, relève l’OFS.

C’est dans le commerce que les groupes suisses et sous contrôle étranger emploient le plus de personnel.

C’est dans le commerce que les groupes suisses et sous contrôle étranger emploient le plus de personnel.

Par ailleurs, l’ordre des trois principaux pays où les groupes d’entreprises multinationaux ayant des succursales en Suisse ont leur siège n’a pas changé depuis 2014. L’an dernier, plus de la moitié des emplois de groupes étrangers étaient attribués à l’Allemagne (22,3%), aux États-Unis (19,5%) et à la France (15,1%). L’ordre en termes de nombre d’entreprises était également le même.

Mais derrière ce trio de tête, il y a eu de gros changements. Ainsi, le nombre d’emplois dans les entreprises sous contrôle chinois a presque quintuplé, passant de 1848 à 8872. Celui dans les entreprises sous contrôle luxembourgeois a également plus que triplé (de 4990 à 15’507), tandis qu’une baisse de l’emploi a été enregistrée dans les unités des multinationales italiennes (de 15’519 à 13’173), relève l’OFS.

Ton opinion

0 commentaires