Jura bernoisMort d’un deuxième aigle royal, électrocuté
Après la mort d’un rapace retrouvé au pied d’une éolienne, un autre spécimen a touché une ligne à moyenne tension à Élay.
- par
- Vincent Donzé
Deux couples, peut-être trois ou davantage: l’aigle royal colonise l’arc jurassien, mais gentiment. Le pire, c’est que ce rapace est victime d’accidents. D’abord contre une éolienne, l’hiver dernier à la centrale de Mont-Soleil, puis dans des fils électriques, le mois dernier à Élay, comme l’a rapporté «Le Quotidien Jurassien».
L’aigle tué le 6 novembre dernier à Mont-Soleil était un mâle aperçu en couple dans la Combe-Grède, sous le Chasseral. La bonne nouvelle, c’est que ce prétendant a été remplacé avec des espoirs de nidification. Un autre couple est aussi observé dans le Bas-Vallon de St-Imier.
Jura soleurois
À première vue, la femelle électrocutée à Élay évoluait dans le Jura soleurois. Sa dépouille a été découverte le 11 août dernier par un promeneur, lequel a averti un agriculteur. Le garde-faune Louis Tschanz confirme l’information du «Quotidien Jurassien».
Luis Tschanz constate que des oiseaux de grande envergure comme une buse ou un hibou grand duc se font parfois électrocuter en s’envolant d’un mât, lorsque leurs ailes touchent les fils. À Élay, l’aigle a été retrouvé à huit mètres d’un poteau, qui fait dire au garde-faune qu’il était en train de chasser, avec des mouvements «plus rapides et moins réfléchis».
«Quand un aigle royal fond sur une proie, ça va très, très vite! Attention aux fausses manœuvres…», commente le photographe animalier Nils Künzli, qui arpente le Jura bernois. Les pales des éoliennes et les fils électriques vont-ils empêcher l’aigle royal de coloniser l’arc jurassien, lui qui est à l’étroit dans les Alpes et les Préalpes?
«Ce sont des accidents de parcours, mais il y a bien d’autres dangers, comme la circulation», répond Nils Künzli. «La mort d’un aigle royal frappe les esprits, cet oiseau rare étant clairement spécial, mais les accidents avec les oiseaux sont monnaie courante», observe ce photographe.